tag:blogger.com,1999:blog-8960309176734372986.post8077806879449537110..comments2024-02-26T11:39:21.718+01:00Comments on Qualitadmin Conseil: DÉFINIR LE PROBLÈME POUR TROUVER LES SOLUTIONSSERGHEERAERT Michelhttp://www.blogger.com/profile/17785967068984151687noreply@blogger.comBlogger1125tag:blogger.com,1999:blog-8960309176734372986.post-88923393259305523252011-06-17T23:09:45.091+02:002011-06-17T23:09:45.091+02:00Bonjour Michel,
La définition que vous donnez au ...Bonjour Michel,<br /><br />La définition que vous donnez au problème est pertinente : "On peut définir un problème comme l'écart entre une situation de départ insatisfaisante et une situation d'arrivée plus satisfaisante pour celui qui ressent le problème."<br /><br />Il est vrai que le mot "problème" est très largement utilisé, et souvent pas à bon escient.<br /><br />J'ai tendance à dire que la situation non conforme va se régler avec une action curative (ISO 9001 : 8.3 pour les fanatiques). Par contre, j'ai tendance à réserver le problème aux actions correctives et préventives. Cela nécessite la mise en oeuvre de la recherche des causes (réelles ou potentielles) selon que les faits formalisés (informations incontestables) soient réels ou potentiels (risque).<br /><br />Vous introduisez bien l'outil Qui - Quoi - Où - Quand - Comment - Pourquoi. J'aurai tendance à le décomposer afin de ne pas faire d'amalgame entre la première étape "poser le problème" et la deuxième étape "rechercher les causes" avec la question du pourquoi?<br /><br />Vous avez raison de rappeler, par l'adage populaire et par la citation d'Albert Einstein, que l'important est de bien poser le problème : prendre son temps pour formaliser le problème.<br /><br />J'utilise la technique "des 3 phrases" pour poser le problème : les faits - les conséquences (importance) - la situation satisfaisante (objectif).<br /><br />Heureusement qu'il n'y a pas que des problèmes. L'amélioration continue en est la preuve.Pascal Weberhttp://www.ameliorationcontinue.frnoreply@blogger.com