dimanche 27 février 2011

PRODUCTION DE MASSE / FLUX PIÈCE PAR PIÈCE

Dans la production de masse, il s'agit de regrouper les capacités  pour les machines ou les compétences similaires pour les personnels afin de réaliser des économies d'échelle par la production maximale de pièces  au moindre coût. 

Ce "cloisonnement organisé" va générer et nécessiter une gestion fine et pas toujours simple de la programmation pour savoir à quel rythme les pièces réalisées vont circuler entre les différents services pour arriver à fournir le produit voulu par le client final. 

De plus et inévitablement, cette manière de produire va créer des stocks qui vont occuper inutilement de l'espace et dans le pire des cas dissimuler des erreurs qu'il faudra gérer à un moment ou à un autre. 

Avec la production, le flux pièce par pièce, le personnel "s'autocontrôle"   et peut résoudre les problèmes de son niveau.  Cette façon d'opérer, par effets induits, va motiver, mobiliser les opérationnels en les responsabilisant sur la qualité de leur travail. 
.
Par suppressions des effets pervers décrits plus haut dans la production de masse, la productivité augmente de façon notable, l'espace est libéré , et souvent la sécurité améliorée.

Néanmoins, la production de masse est rassurante, car avec elle, en cas de problème sur un processus,  la production continue grâce aux stocks accumulés. 

MAIS, l'effet pervers majeur de la production de masse, est son incapacité morbide à affronter les problèmes ainsi que sa  propension à les dissimuler dans les stocks. En quelques sorte la production de masse va placer un peu partout dans la chaîne de production des bombes à retardement, alors que le flux pièce par pièce va permettre d'améliorer en continu chaque processus en traitant chaque problème au moment où il surgit. 

Aucun commentaire: