dimanche 13 mars 2011

BON SENS ET ORGANISATION PERSONNELLE

Savoir où on veut aller 
Il s’agit ici de formuler une vision, une envie de faire, une volonté de se lancer vers un objectif. En procédant ainsi, le cadre de référence est fixé pour l’ensemble, pour l’entreprise. C’est à partir de cet énoncé que chacun pourra puiser la motivation nécessaire pour aboutir en tirant dans le même sens.
.
Etre  proactif
C'est-à-dire être responsable de son parcours, d'en choisir des issues et de ne plus subir. Pour ce faire, la prise d’initiative est impérative.  Il s’agit aussi d’éviter de se laisser guider par les circonstances, de se laisser imposer des choix  par le comportement des autres, ou alors le faire en connaissance de cause. Etre proactif c’est donc « décidé de » et ne plus « être obligé de » car «je ne peux rien y faire ».
.
Fixer les priorités
Dès que tout est urgent, tout risque d’être commencé et de ne jamais aboutir où d’être traité trop rapidement et trop succinctement. L’épuisement et la démotivation risque d’arriver à court terme. Il faut donc à partir du cadre de référence tracé trouver les priorités (parmi les priorités) pour amorcer, consolider le « changement ».Cette habitude est souvent associée à notre manière de gérer notre temps et identifier les urgences.

Comprendre pour être compris
D’abord avoir en tête que la compréhension du cadre de référence des différents acteurs n’est pas la même, et va évoluer différemment. Il s’agit donc de se mettre à la place de ses interlocuteurs, rentrer dans leur métier, leur point de vue, leur raisonnement, leur éventuelles critiques avec le plus d’objectivité possible. C’est à ce prix que la vision, l’envie, l’objectif à atteindre sera compris et admis par l’ensemble et que l’on donne du sens à l’action entreprise.

Utiliser la synergie
Toutes les idées sont bonnes, tous les avis même divergents sont à prendre en compte, il s’agit d’accepter qu’on puisse penser différemment. Les écarts d’avis dans une entreprise, une organisation sont profitables pour construire un projet, une démarche adaptée, compréhensible et donc légitime pour chacun. La synergie arrive à son maximum lorsque des personnes ayant des avis contraires dialoguent entre elles.

Raisonner gagnant-gagnant
Pour pouvoir avancer, chacun doit trouver son compte, tous les acteurs doivent obtenir des satisfactions, avoir des intérêts pour suivre le mouvement. Pour ce faire, le projet ne doit pas être ésotérique, compréhensible uniquement par les initiés, faute de quoi certains acteurs ne pourront pas voir leur intérêt et ainsi apporter sa pierre à l’édifice et atteindre des objectifs partagés par tous.
  
Préserver vos capacités
Préservez-vous pour « être et durer ». Entretenez « la machine » sur le plan physique, mental et émotionnel.


" La tortue, plus lente mais régulière, cause moins de gaspillage et elle est de loin préférable au lièvre qui court à perdre haleine puis s'arrête pour se reposer. Le système de production ne peut être réalisé que lorsque tous ses acteurs deviennent des tortues."
Taïchi OHNO


Aucun commentaire: