mercredi 12 mai 2010

KAIZEN

"IL NE SUFFIT PAS DE CROIRE EN CERTAINES VALEURS, ENCORE FAUT-IL AVOIR L'INTELLIGENCE DES SITUATIONS"


KAIZEN repose sur la conviction que l'efficacité de l'organisation est liée à une amélioration "permanente" de' la Qualité et de la productivité.

Il s'agit en fait d'une philosophie et d'une méthode de "gestion du changement " ; au delà de l'innovation, des percées technologiques (rares), il y a le KAIZEN, le changement discret, régulier, permanent, pas à pas qui implique l'ensemble de l'organisation de la direction générale au balayeur.

KAIZEN, ce n'est pas l'innovation einsteinienne, c'est le bon sens piétonnier appliqué de façon systématique et constante à tous les niveaux de l'entreprise.

KAIZEN c'est la philosophie de l'artisan systématisée dans le grande entreprise.


C'est la responsabilité de chacun pour le culte du mieux.


On cherche à accroître les capacités et les connaissances des gens.


Il faut avoir sa pensée orientée vers le processus plutôt que vers l'innovation et les résultats.


Mais celà ne signifie pas qu'il faille oublier l'innovation.


Une entreprise qui  veut survivre et croître a besoin des deux.


KAIZEN est un concept parapluie recouvrant la plupart des pratiques typiquement japonaises, celles-là mêmes qui ont atteint une renommée mondiale.


KAIZEN 


=

Orientation client
T.Q.C : Gestion Globale de la Qualité
Robotique
Cercles de Qualité
Système de suggestions
Automation
Discipline sur le lieu de travail
MPT : Maintenance Productive Totale
Kamban
Amélioration de la Qualité
Production "juste à temps"
Zéro - Défaut
Activités par petits groupes
Relations de coopération entre dirigeants et employés
Développement de nouveaux produits......etc


.........…
DIRECTION ET ENCADREMENT SUPERIEUR
* Déterminés à introduire KAIZEN en tant que stratégie d'entreprise
* Fournissent appui et orientation par l'allocation de ressources
* Etablissent la politique en faveur de KAIZEN et les objectifs transfonctionnels.
* Réalisent les objectifs KAIZEN par le déploiement de la politique et des audits.
* Elaborent des systèmes , des procédures et des structures conduisant à KAIZEN.

CADRES MOYENS ET CADRES FONCTIONNELS
* Diffusent et appliquent les objectifs de KAIZEN fixés par la direction "déploiement" de la politique et management transfonctionnel.
* Utilisent KAIZEN dans leurs capacités fonctionnelles.
* Fixent, maintiennent et élèvent les standards.
* Créent dans le personnel un état d'esprit tourné vers KAIZEN par les programmes de formation intensifs.
* Aident les gens à développer les méthodes et les outils nécessaires à la résolution des problèmes.

AGENTS DE MAITRISE
* Utilisent KAIZEN dans leurs attributions fonctionnelles.
* Améliorent la communication avec les ouvriers et les employés et leur apportent leurs appuis.
* Soutiennent l'activité des petits groupes de travail, d'amélioration de la qualité, et le système de suggestions individuelles.
* Introduisent la discipline au sein de leur atelier ou de leur bureau.
* Formulent des suggestions d'amélioration.

OUVRIERS ET EMPLOYES
* Entrent dans KAIZEN par le biais du système de suggestions individuelles et des activités en petits groupes.
Observent la discipline d'atelier ou de bureau.
* S'engagent dans un auto-développement permanent afin de devenir de meilleurs "résolveurs de problèmes".
* Elèvent leurs qualifications et leurs performances par une formation "croisée".

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