dimanche 16 mai 2010

PARTICIPATION ET PERSONNEL

Pourquoi associer le personnel ?
L'implication des personnes est un levier essentiel pour développer une dynamique de progrès continu de la qualité des produits, des services et du fonctionnement interne de l'entreprise. Cette dynamique de progrès est nécessairement l'affaire de tous au quotidien. Elle s'appuie sur la prise en compte des initiatives, sur le développement des travaux en commun, et sur un renforcement de la motivation et de la responsabilisation de tous les acteurs.
D'une façon plus générale, le développement de la participation et de l'implication des personnes permet d'évoluer vers une meilleure prise en compte de la ressource humaine de l'entreprise.
Les opérationnels voient ainsi leurs activités enrichies progressivement par d'autres activités, comme par exemple l'écoute des clients, l'amélioration des processus de travail, la mise en place de dispositifs d'assurance de la qualité, la conduite d'actions d'amélioration dans leurs secteurs.
L'encadrement acquiert une connaissance plus précise des actions concrètes de ses collaborateurs et peut ainsi transmettre plus facilement le sens général des actions dont il est porteur.

Une responsabilité majeure de l'encadrement
Les rôles de l'encadrement dans le développement de l'implication et de la participation sont multiples :
· promouvoir et animer les dispositifs de participation au sein des équipes ;
· promouvoir et animer les dispositifs de participation transverses associant des acteurs issus de différentes fonctions ou équipes ;
· remonter et capitaliser les informations sur le fonctionnement global de l'entreprise qui apparaissent dans les équipes
· valoriser les initiatives et les résultats ;
· aider à surmonter les difficultés qui se présentent.

Le chef d'entreprise premier acteur de la Qualité
Un chef d'entreprise qui affiche la qualité comme sa priorité.
En fait, le chef d'entreprise doit tenir plusieurs engagements :
· Formuler par écrit une politique qualité cohérente et la décliner sous forme de déclarations régulières.
- Mettre en cohérence la politique qualité et la stratégie générale de l'entreprise notamment en l'articulant avec les grands projets.
· Affecter à cette politique les moyens humains et techniques adéquats.
· Définir des objectifs et les décliner en plans d'actions en indiquant les rôles de l'encadrement.

Les modalités et les dispositifs d'association du personnel
· La prise en compte et la valorisation des initiatives des salariés.
L'expérience montre que la participation et l'implication fondées sur l'initiative individuelle ou collective des personnes sont tout à fait intéressantes. Les idées d'amélioration ne manquent pas dans une organisation. L'objectif est de développer, dans toute l'organisation, une dynamique de prise en compte et de traitement rapide de toutes les idées.

· Le travail par petits groupes
Créer de petites équipes décentralisées est un moyen pour maîtriser collectivement la qualité. Le rôle du management est de faire naître des projets et de faire vivre les groupes qui s'en chargent (groupes d'amélioration de la qualité, groupes de travail, groupes d'analyse de la valeur, groupes de revue de projet ... ).


Les techniques de travail en commun par petits groupes.
Des techniques simples de travail en commun peuvent apporter une grande efficacité aux travaux de groupe : résoudre les problèmes au moment où ils se posent structurer et conduire des plans d'action opérationnels; conduire des réunions efficaces: préparées, structurées, animées mettre en œuvre les conclusions de ces réunions. Il est très important d'éviter la " réunionnite ". Un autodiagnostic du système de réunions de l'entreprise peut apporter des pistes de progrès très intéressantes.

· La formation
L'investissement en formation est un facteur essentiel pour la qualité. Il suppose un effort à long terme. Les principaux thèmes à traiter sont :
* les concepts et les principes de la qualité,
* le système de management et d'assurance de la qualité, les outils et les méthodes de mise en œuvre d'une démarche qualité (résolution de problèmes, analyse et amélioration de processus, analyse fonctionnelle, analyse de la valeur, rédaction de procédures, conduite de projet, moyens de mesure et indicateurs, évaluation des coûts ... ).

· La reconnaissance des résultats
La règle de base est simple si l'on veut encourager certains comportements. Il faut les reconnaître, les valoriser et les récompenser. Cette reconnaissance peut être :
* collective, en valorisant les résultats obtenus par les groupes de travail ;
* individuelle, par des lettres de félicitations personnalisées, des prix, des facilitations du parcours professionnel, des offres de formation, des citations dans les communications internes de l'entreprise, des effets sur la feuille de paie...

· La communication
La réussite d'une démarche qualité dépend directement du niveau d'implication des acteurs concernés. Or, pour s'impliquer, les personnels ont besoin de connaître le but poursuivi, d'exposer leurs points de vue, d'échanger, d'être informés des résultats obtenus. Autant d'éléments à traiter dans la communication interne de l'entreprise.
À noter que la communication externe peut aussi renforcer l'implication du personnel. Savoir que son entreprise est citée dans un journal ou communiquer à tous ses partenaires l'obtention de la certification ISO sont des éléments de motivation pour tous.
Des engagements de service communiqués en externe peuvent également mobiliser le personnel autour de la tenue de ces engagements.

Aucun commentaire: