"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"
Jean de la Fontaine
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La Qualité nécessite une implication de tous les acteurs de l'entreprise, du service, quelle que soit leur position hiérarchique. Ils doivent avoir la même vision, avec pour objectif l'amélioration continue. Chacun doit se sentir responsable pendant tout le cycle du produit, de sa conception jusqu'à sa mort.
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Avec la Qualité, les progrès ne sont jamais extraordinaires, car le but n'est pas de progresser rapidement pour retomber tout aussi rapidement au niveau de départ, il s'agit plutôt de franchir "pas à pas" les étapes que vous vous serez fixées, de consolider les acquis et de continuer indéfiniment.
"LA QUALITE N'EST PAS UNE DESTINATION, C'EST UN VOYAGE "
Malgré tout la Qualité permet d'obtenir des résultats probants dans des délais raisonnables pour si besoin satisfaire la soif de progrès de certains responsables impatients ou presser dans la réalisations de leurs objectifs. Ces mêmes responsables trouveront que la Qualité est bien pour les autres mais qu'ils n'en ont pas besoin car comme Monsieur Jourdain il font de la Qualité sans le savoir...
"UN ESCALIER SE BALAYE PAR LE HAUT"
Conscient de la véracité de se proverbe roumain il ne faut jamais vouloir imposer la Qualité au niveau supérieur, c'est lui qui doit être convaincu de son efficacité et décider de sa mise en oeuvre.
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Pour autant, chacun à son poste de travail, dans son atelier, son service, peut utiliser les principes de la Qualité pour travailler autrement en mobilisant toutes les forces vives et ainsi obtenir à son niveau des résultats extraordinaires avec des collaborateurs ordinaires.
".Il faut, autant qu'on peut, obliger tout le monde : on a souvent besoin d'un plus petit que soi ."
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