vendredi 15 octobre 2010

KNOWLEDGE MANAGEMENT

La gestion des connaissances (en anglais Knowledge Management) est l'ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, d'identifier, d'analyser, d'organiser, de mémoriser, et de partager des connaissances entre les membres des organisations, en particulier les savoirs créés par l'entreprise elle-même (ex : marketing, recherche et développement) ou acquis de l'extérieur (ex : intelligence économique) en vue d'atteindre l'objectif fixé.
C'est aussi une méthode managériale pour la Société de la Connaissance (Charles Savage, Peter Drucker, Debra Amidon, Eunika Mercier-Laurent)
Les acteurs de l'organisation ne doivent pas se limiter à la consommation d'informations brutes. Ils doivent veiller aux usages des informations, ce qui signifie interprétation, structuration, capitalisation, et partage des connaissances.



Différentes expressions sont utilisées en français ce que les anglophones nomment « le Knowledge Management ». En effet, d’un auteur francophone à l’autre, voire même chez un même auteur, on retrouve l’usage de différentes expressions : 



• Gestion des connaissances ;

• Gestion de la connaissance ;
• Gestion du savoir ;
• Gestion des savoirs ;
• Management des connaissances ;
• Management de la connaissance ;
• Management des connaissances ;
• Management du savoir.



Mais, toutefois ces huit expressions ne suffisent pas à rassembler l’ensemble des termes employés par les francophones pour désigner ce que les anglophones nomment « le Knowledge Management ». Alors, certains auteurs l’ont gardé tel que les deux termes sont transcrits dans le dictionnaire anglais. 



Appelé également le « Knouwledge Management », le management de la connaissance peut être défini comme une démarche volontariste, souvent explicite et systématique, de valorisation des ressources immatérielles de l’entreprise. 



Il n’existe pas une seule définition pour comprendre le management de la connaissance. Chaque auteur définit ce concept selon sa vision et ses compétences et leur point commun se résume comme suit : « le management de la connaissance a pour but de conserver et faire fructifier le capital intellectuel ».



Le knowledge management se caractérise par :



Démarche volontariste : le management de la connaissance est représenté comme un processus entrepris par les dirigeants de l’entreprise. Il intègre la création, l’enrichissement, la capitalisation et la diffusion des savoirs (explicites et tacites) qui impliquent tous les acteurs de l’organisation en tant que consommateurs et producteurs.



Explicite : une démarche s’inscrivant dans la formelle, c'est-à-dire la codifier, l’archiver et la transmettre à travers des documents internes de l’entreprise. 



Ressources immatérielles :
- humaine (les savoir – faire individuels),
- organisationnelle (les structures, les modes de gestion et les routines organisationnelles),
- technologique (les brevets, les procédés, les publications scientifiques),
- commerciale (l’image institutionnelle, la réputation, la marque)


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