dimanche 8 mai 2011

LA PERFORMANCE ? UNE HISTOIRE DE STRATÉGIE...

Dans WIKIPEDIA, la performance est définie comme "le résultat ultime de l’ensemble des efforts d’une entreprise ou d’une organisation. Ces efforts consistent à faire les bonnes choses, de la bonne façon, rapidement, au bon moment, au moindre coût, pour produire les bons résultats répondant aux besoins et aux attentes des clients et plus généralement des parties prenantes de l'entreprise et atteindre les objectifs fixés par l’organisation".
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La mise en place d'une stratégie  pour obtenir les résultats escomptés dans les délais ou au moment voulu, montre l'importance des pratiques de management pour tendre vers la performance durable. La technique à elle seule, les "champions" qui pensent pouvoir tout faire, tout gérer à leur niveau, n'ont aucune chance d'être performants dans la durée et risquent même de s'épuiser et pire de mettre l'entreprise en position de ne pas pouvoir réagir aux vicissitudes du marché, à l'évolution des besoins des clients.
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La performance ne peut se gagner que si dans un premier temps les objectifs stratégiques sont définis clairement et de façon compréhensibles de l'ensemble des acteurs. Les japonnais appellent cette démarche HOSHIN, (HO = direction, SHIN = aiguille de la boussole), elle tend à orienter, l'ensemble des activités de l'entreprise vers l'atteinte des objectifs définis en fonction de l'évolution du marché et de son environnement et évidemment des besoins implicite ou explicite des clients.  
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Dans un deuxième temps, il s'agit de "traduire", définir les axes stratégiques en objectifs opérationnels pour chacun des processus établis. Ces objectifs opérationnels sont définis à tous les niveaux, et sont interdépendants les uns des autres dans la mesure où il concourent aux déploiement des axes stratégiques. Il s'agit de donner du sens à l'action commune pour progressivement créer une dynamique de groupe profitable à l'ensemble. Cette dynamique peut être entretenue par la mise en place d'un système d'évaluation, permettant ainsi à chacun de voir les résultats des efforts consentis et en quelque sorte d'y "trouver son compte". Voir Comment dépoussiérer le fonctionnement d'une entreprise. La mise en place des formations adaptées pour que chaque personnel puissent relever les défis proposés va consolider le sentiment de reconnaissance et transformer les opérationnels en "missionnaires" entièrement tournés vers l'atteinte de leurs objectifs.
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Dans un troisième temps, la dynamique créer au niveau individuel, va amorcer la performance collective qu'il va falloir gérer et animer en continu. Cette animation sera d'autant plus simple que chaque personnel :

  • sait ce qu'il a à faire,
  • comprend pourquoi il doit le faire,
  • a les moyens de le faire,
  • peut le faire en collaborant avec les autres,
  • a un "feedback" sur le travail effectué,
  • a les moyens de réagir, de proposer des évolutions.
Cette performance collective nécessitera une gestion fine et adaptée, et mobilisera l'ensemble du management pour arriver à l'apprentissage organisationnel qui donne à l'entreprise les moyens d''améliorer sont fonctionnement par elle-même en permettant à l'ensemble de ses acteurs de se réaliser par :
  1. la remise en cause d'une forte spécialisation issue de la division du travail,
  2. le fait de ne plus considérer la hiérarchie comme seul moyen de régulation,
  3. une plus grande responsabilisation par la délégation effective et par effets induits la répartition du pouvoir par niveau dans l'entreprise.

" LA PERFORMANCE MOBILISE A LA FOIS L'INDIVIDU ET L'ORGANISATION"



                                                                            

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