jeudi 25 août 2011

ATTENTION A LA TECHNIQUE

Face à la complexité croissante des marchés, du monde du travail, les techniciens se rendent bien compte que leurs techniques ne suffisent plus pour assurer le développement, la pérennité de leurs entreprises.

C’est ainsi que bon nombre sont tentés par l’expérience de la Qualité, du Lean.

En bon technicien ils cherchent à comprendre et à comprendre vite pour avoir des résultats rapides. C’est la raison pour laquelle ils sont particulièrement intéressés par les outils de la Qualité. 

Au démarrage d’une démarche qualité, certains outils, comme par exemple l’analyse de la valeur, peuvent se révéler très efficaces pour satisfaire leur appétit de résultats rapides.

Pour gagner en crédibilité, et en performance, tous les domaines de l’entreprise ne doivent pas être abordés en même temps, car les difficultés liées au démarrage peuvent vite devenir des biens mauvais alliés pour le développement de la démarche. Il est judicieux de choisir un secteur particulièrement en difficultés ou qui présente de nombreux problèmes récurrents. Ainsi les résultats arriveront vite, le technicien sera rassuré ce qui laissera du temps pour informer, former aux principes de la Qualité.

Car c’est bien de cela dont il s ‘agit, former les techniciens aux principes de la Qualité est primordiale, impératif pour éviter l’essoufflement ou l’enlisement rapide de la démarche. Dans le meilleure des cas celle-ci s’essoufflera, car l’apprentissage et la mise en œuvre de la Qualité, demande du temps et comme tout processus qui s’inscrit dans la durée des signes de lassitude ne sont pas surprenants et même logiques s’ils ne durent pas et permettent de rebondir en cherchant leurs causes.

Dans le pire des cas on assiste à un enlisement de la démarche par une utilisation trop isolé des techniques et outils de la Qualité. Il s’agit d’appliquer des principes, non pas d’utiliser des outils.

La certification peut se révéler être le plus dangereux de tous.

Pour aborder la certification, les techniciens vont chercher à comprendre la technique à mettre en œuvre pour être en conformité avec le référentiel.
On assiste alors une une débauche technocratique ou l’utilisation des outils de gestion (souvent bureautique) sont utilisés pour mettre en place les « choses » nécessaires pour le passage de l’auditeur.

L’auditeur ne sera pas dupe, mais un audit de certification n’est pas fait pour sanctionner, il est fait pour faire progresser et poser les bases de l’amélioration continue du système.

De fait dans ce contexte, pour l’ensemble des acteurs, la Qualité sera considérée comme une démarche élitiste réservée à ceux qui maîtrisent la technique, à ceux « qui savent » alors qu’au demeurant les principes de la Qualité relèvent du bon sens.

Dans tous les cas, une approche technocratique ne peut qu’à terme se révéler dommageable pour l’entreprise par manque de prise en compte global du système en intégrant progressivement et durablement les principes qui ont fait et font encore le succès des entreprises qui les appliquent.

La technique est importante mais il s’agit de toujours garder à l’esprit la nécessité impérieuse de travailler quel que soit le système dans les 4 dimensions du management (Technique – Humaine – Environnementale – Economique) 



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