Pour relever le défi de la modernisation de son fonctionnement, du changement, une entreprise peut suivre le schéma suivant :
· clarifier des missions de l’ensemble des services,
· ajuster son organisation,
· gérer ses ressources humaines.
Il s’agit donc d’abord et essentiellement d’une démarche de management qui va créer progressivement un véritable esprit de responsabilité, avec une hiérarchie qui prend des décisions et des opérationnels qui les comprennent. C’est à ce prix qu’elle passera du management par objectif à un système d’évaluation de l’ensemble des acteurs.
REDECOUVRIR LES MISSIONS
Dans le contexte actuel, il est utile de redécouvrir les missions qui fondent une entité, son projet, pour permettre à tout un chacun de comprendre le « pourquoi » de sa vie quotidienne.
Il s’agit de faire preuve de lucidité pour retrouver la façon concrète dont elle peut traduire son action pour qu'elle soit bénéfique aux clients.
Cette étape peut être une bonne base pour le redéploiement, pour la "re-motivation" des personnels, pour la modernisation du management.
OBJECTIFS CONTRACTUELS
De façon tout aussi utile on peut décliner les missions générales en objectifs particuliers et, en les contractualisant avec les personnels, les enrichir des attentes propres de chacun de ceux qui sont chargés de les atteindre.
Des fiches de fonction peuvent être mise en place dans tous les services.
Une fiche d’objectif, bien établie, véritable contrat moral entre les responsables et les opérationnels, crée des missionnaires c’est à dire des personnels qui s’investissent, se mobilisent pour atteindre un but.
INDICATEURS DE PERFORMANCE
Dès lors la mise en place d’indicateurs de performance vIent légitimer et valider les actions citées ci-dessus.
La finalité est de fournr des produits, des services à un coût maîtrisé, pour ne pas perdre la légitimité économique en gardant une légitimité morale, et par la même occasion d’apprécier l’évolution du changement de culture au sein de l’organisation.
LA FORMATION AU SERVICE DE LA PERFORMANCE
En mobilisant l’ensemble des acteurs sur un projet d'entreprise, en concluant avec eux des objectifs contractuels, il était impératif de donner à chacun la possibilité de relever les défis proposés. A partir des remontées d’information du système, la formation mise en place doit permettre de changer réellement la vie au travail. Cette mutation au niveau de la formation peut commencer par une prise en charge de la formation au management de la hiérarchie intermédiaire qui doit comprendre et admettre la nécessité de travailler dans les 4 dimensions du management ( TECHNIQUE – HUMAINE – ENVIRONNEMENTALE – ECONOMIQUE).
L' ÉVALUATION A PARTIR DE CRITÈRES RECONNUS
Missions claires, objectifs contractuels, indicateurs pour baliser le chemin du progrès, formation pour être à la hauteur des défis que l’on doit relever, les règles du jeu sont honnêtes pour peu que l’on soit certain d’être noté, apprécié, évalué en fonction de critères reconnus.
TRANSPARENCE DES COÛTS
En incitant l’ensemble des responsables à prendre en compte la dimension économique du management, chacun peut savoir et faire savoir ce que coûtent les activités.
Cette approche permet une amélioration de l’organisation par une compréhension des dépenses. Elle se révèle source de motivation pour l’ensemble des acteurs.
ÉMERGENCE DE NOUVEAUX MÉTIERS, DE NOUVELLES MISSIONS
La mise en place de ce type de management met en exergue des métiers nouveaux : faciliteurs de management participatif, animateurs de groupe de travail pluridisciplinaire, chefs de projet, analystes de situation, auditeurs internes, contrôleurs de gestion, responsables qualité, … Tous ces « nouveaux métiers » engendrent une nouvelle gestion de type dynamique des emplois caractérisée par un turn-over plus important.
LUTTER AU QUOTIDIEN CONTRE « LA MALENTREPRISE »
Nous qualifions de « malentreprise » les défauts d’organisation qui viennent polluer au quotidien le travail des personnels. En final, toute la démarche managériale ne peut être admise que grâce à un ensemble de mesures concrètes, visibles, destinées à optimiser et à simplifier les procédures mises en œuvre. (Décloisonnement, relations clients-fournisseurs internes, élimination des doublons, …) Une démarche de certification, notamment avec l’approche processus, permet de « remettre à plat » processus, procédures, chaînes de valeurs, pour réaliser une véritable analyse de leur utilité, par un questionnement sur chaque activité : « A quoi sert-elle ? A quelle mission correspond-elle ? Comment la réaliser plus simplement ? Comment faire en sorte que soit minimisé le risque d’erreur ?
UNE COMMUNICATION MAÎTRISEE
Une communication optimale doit être mise en place à tous les niveaux. Il s’agit, par rapport aux actions entreprises d’empêcher la rumeur, qui peut être malveillante, mais aussi d’éviter l’absence d’information ou la surinformation qui génèrent des « on-dit » qui circulent de façon d’autant plus véloce qu’ils transforment chaque destinataire en un nouveau relais.
Toutes les informations diffusées, dans un cadre bien défini, ont pour objectif de faire prendre conscience à l’ensemble des acteurs, de la qualité, de la cohérence des travaux accomplis, de faire naître un sentiment de fierté d’appartenir à une organisation efficiente.
En conclusion, il s'agit donc de faire mieux que de trouver "le chemin du bon départ", il faut être "au départ du bon chemin" en mobilisant tous les acteurs.
Progressivement, non seulement les prises de conscience se multiplient, mais aussi et surtout les initiatives pour rendre l'entreprise plus efficace en étant :
· plus soucieux de se centrer sur ces missions plutôt que sur sa logique de fonctionnement,
· plus attentif au potentiel d’innovation des personnels,
· plus sensible à une gestion soigneuse des ressources, non pour vérifier qu’elles ont tous été dépensées, mais pour s’assurer qu’on les a engagées là où elles pouvaient rendre le meilleur service, là ou leur effet de levier était le mieux venu et le plus important.
Bien plus que l’application d’outils, de méthodes, de démarches, il s'agit de remettre les acteurs de l'entreprise au cœur du dispositif par une valorisation objective du travail effectué, seule garantie d’une organisation pérenne susceptible de relever les défis présents et à venir.
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