dimanche 5 février 2012

LES DIFFÉRENTS ASPECTS DE L'AUDIT INTERNE


Dans une entreprise, il est judicieux, voir indispensable de mener des audits internes afin de savoir si :
  • le système est conforme aux dispositions établies, et/ou aux exigences d'un référentiel choisi,
  • le système est respecté, appliqué et entretenu de manière efficace.
 L'audit interne évalue donc l'efficacité, la conformité du système. Certains référentiels exigent que les systèmes qualité soient audités dans leur ensemble  pour maintenir leurs certifications. Néanmoins, la plus grande utilité de l'audit interne est de contribuer aux actions préventives mises en place.

L'audit interne comporte 5 phases qu'il est indispensable de mettre en oeuvre pour donner à l'audit sa "légitimité" dans le système, assurer et asseoir son efficacité. ( Voir L'audit )

L'ISO 19011 : 2011 fournit les lignes directrices sur l'audit des systèmes de management, comprenant les principes de l'audit, le management d'un programme d'audit et la réalisation d'audits de système de management. Elle donne également des lignes directrices sur l"évaluation de la compétence des personnes impliquées dans le processus d'audit y compris le ou la responsable du management du programme d'audit, les auditeurs et les équipes d'audit. (Source ISO)

Les outils ne manquent donc pas pour savoir comment mener un audit, néanmoins en complément, il convient d'avoir en tête les différents aspects à prendre en compte pour que l'activité d'audit soit réellement efficace et complètement adaptée à l'entité auditée.

ASPECTS A PRENDRE EN COMPTE POUR RENDRE L'AUDIT INTERNE ENCORE PLUS EFFICACE ET EFFICIENT :
  • La capacité du processus audité. Le processus dans son déroulement, est-il capable de rester dans les limites des spécifications établies et/ou négociées pour le produit prévu en sortie de processus ?
  • L'utilisation "judicieuse" c'est à dire efficace et efficiente des outils statistiques.
  • L'utilisation des outils informatiques.
  • L'utilisation des ressources, de quelques natures qu'elles soient.
  • Les opportunités d'amélioration continue.
  • Les relations avec les différentes parties intéressées par le résultat, le produit issu du processus.
  • L'adéquation et la pertinence des indicateurs et/ou des mesures de performance.
En tenant compte des éléments ci-dessus, qui n'ont rien d'extraordinaires mais qui sont révélateurs de la mise en oeuvre des processus, l'auditeur interne pourra, dans son rapport d'audit, proposer des pistes mais aussi des éléments intéressants et adaptés aux chefs de services chargés de mettre en oeuvre les actions d'amélioration.


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