Le rôle d’un
manager, quelle que soit sa position dans l’organisation, est de créer les
conditions permettant à la fois le développement des personnes dont il a la
responsabilité et l’atteinte des objectifs du service, de l'entreprise.
Pour créer ces
conditions, aucun style n’est a priori meilleur qu’un autre, aucun trait de
personnalité n’est déterminant. On peut toujours apprendre à (mieux) manager
les personnes et les groupes.
Le style d’un
manager est à la fois le produit de facteurs personnels tels que l’expérience,
la compétence, le caractère, les croyances et les valeurs personnelles et de
l’environnement dans lequel il travaille. Celui-ci comprend la nature des
activités, la culture de l’entreprise, le style et les attentes des collègues,
du responsable direct, des collaborateurs.
L’efficacité à
court terme dans l’exercice du management consiste, en adoptant des styles
variés, à s’adapter à l’environnement de travail et notamment à l’autonomie
professionnelle des individus et des groupes dont on a la responsabilité. L’ autonomie professionnelle, c’est-à-dire de la compétence et
de la motivation des individus et des groupes, contribue à la performance
d’ensemble de l’ entreprise.
L’efficacité à long
terme consiste à faire progresser l’autonomie professionnelle des individus et
des groupes dont on a la responsabilité et à faire évoluer son environnement de
manière à pouvoir adopter des styles de plus en plus participatifs où la
délégation aura toute sa place.
Cette
progression de l’autonomie des individus correspond à un courant culturel
profond et donc à une attente qui sera exprimée fortement au cours des années à
venir.
Cette
progression ne peut se faire de façon globale, mais doit se réaliser par
étapes, mission par mission, objectif par objectif. Seule une approche
ponctuelle garantit des résultats durables.
Dans les années à
venir, le management progressera sûrement vers des positions de plus en plus
participatives, mais les autres styles et modes de management conserveront
toute leur valeur. Ils seront d’autant plus utiles que les rotations de poste,
les changements de fonction et les structures temporaires seront plus
fréquents. Ils seront probablement exercés sous des formes différentes de
celles que nous connaissons aujourd’hui.
En tout état de cause
l’autonomie professionnelle, pouvoir donnée aux différents acteurs ne pourra
évoluer, pour le bien de l’entreprise que si et seulement si les différents
pouvoirs des managers sont reconnus.
LES « POUVOIRS » DES
MANAGERS
Le pouvoir légitime
Pouvoir d'un
individu en raison de sa position relative et des fonctions exercées au sein
d'une organisation. Le pouvoir légitime est l'autorité officielle déléguée au
titulaire du poste. Il permet de s'appuyer, de "jouer" sur les
règles.
Les personnels pensent que
vous avez de l'influence dans le système.
Le pouvoir lié à l'expertise
On fait croire ou on démontre qu'on
possède une compétence rare.
Contrairement aux autres catégories de
pouvoirs, il est très spécifique et limité au domaine particulier dans lequel
l'expert est formé et qualifié.
Les personnels pensent que
vous avez les capacités, les connaissances pour les instruire.
Le pouvoir coercitif
Pouvoir de "punir" ou de ne
pas donner de récompense. C'est la peur de ne pas obtenir de récompense
qui pousse les subordonnées à obéir, à faire ce qu'on leur
demande. C'est la forme de pouvoir la plus évidente mais aussi la moins
efficace car elle engendre ressentiment et résistance de la part des
personnels.
Les personnels pensent que
vous pouvez les sanctionner.
Le pouvoir de récompense
Pouvoir de donner un certain type de
récompense aux subordonnés comme des primes, des félicitations. Ce type de
pouvoir donne des résultats mais peut être inefficace en cas d'abus.
Les personnels pensent que
vous pouvez les récompenser.
Le pouvoir
charismatique
Quand vous avez du charisme, les gens
veulent tout simplement vous suivre. Il y a une sorte de magnétisme animal
qui dégage une force qui incite les personnels à faire ce que vous
demandez.
Les personnels pensent que
vous avez des qualités d'un leader, que vous êtes un leader.
Chacun des pouvoirs est créé par l'idée, la
croyance que les personnels se font du pouvoir que vous détenez. Si les
personnels ne sont pas convaincus de votre (vos) pouvoirs vous ne pourrez pas
les manager.
Un bon leader est apte à utiliser toutes ces
sources d'énergie à un moment ou un autre. Avec le temps, les leaders
efficaces savent à quel moment utiliser ces sources de pouvoirs.
C'est pourquoi il
n'y a pas un style de management, mais des styles adaptés à diverses situations
pour développer l’autonomie professionnelle et prendre ainsi le chemin de la
réussite.
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