Les processus, à travers leur mise en œuvre, leur fonctionnement, permettent :
· de focaliser sur la satisfaction du client final,
· d’avoir au sein de l’entreprise des activités coordonnées,
· de rechercher systématiquement à créer de la valeur en fonction de la politique menée, des objectifs à atteindre,
· d’ancrer une culture de la mesure, de l’amélioration continue et donc du résultat dans l’entreprise.
En ce sens, l’approche processus permet aux entreprises de prendre le chemin de la performance.
Pour manager, piloter efficacement les processus il s’agit de :
1] CENTRER L’ORGANISATION VERS LE CLIENT FINAL.
Contrairement à l’organisation verticale de type classique où la communication est difficile à mettre en œuvre où les objectifs des différents services (métiers) qui composent l’entreprise divergent où on attend généralement que ce soit la direction qui règle les problèmes et où chacun est persuadé de bien faire tout seul dans son coin, le management des processus doit être transverse et utiliser les compétences de différents métiers. En clair, la demande du client qui arrive dans l’entreprise est prise en compte par l’ensemble des acteurs, « traverse » toute l’organisation et chacun à son niveau et en fonction de ses capacités, de son « métier », ajoute de la valeur et concourt ainsi à sa satisfaction.
Cette approche est radicalement opposée au mode de fonctionnement, à l’organisation traditionnelle des entreprises où chaque service possède « son métier » sur son « territoire ». Certains responsables, dont la hiérarchie intermédiaire, peuvent ressentir avec l’approche processus une perte de pouvoir.
Dans ce contexte, le danger est de calquer son approche processus sur l’organisation verticale. En procédant ainsi on se prive du rôle moteur que jouent les processus dans l’amélioration continue. En effet, les métiers de l’entreprise ont une tendance à construire de la complexité vis-à-vis du client, qui n’a que faire des considérations techniques, alors que les processus eux servent à simplifier, à fluidifier l’enchaînement des actions, et aussi à révéler la complexité en se mettant à la place du client.
Tout ceci bien entendu n’est possible que si les processus mis en place sont transverses et ne correspondent donc pas à la structure verticale de l’organisation.
2] DONNER DE LA VISIBILITE AUX PROCESSUS
Il est impératif de donner de la visibilité aux processus pour que chacun puisse matérialiser son action, se situer au sein des différents processus. Car si les fonctions, l’organisation sont matérialisées partout dans l’entreprise (nom de service, de bureau, de poste…), bien souvent les processus restent très discrets et finissent seulement dans un obscur manuel qualité lu par personne ou par le responsable d’audit de certification...
La cartographie des processus
Elle doit être considérée comme un outil de communication que les responsables doivent pouvoir commenter. Dans la cartographie on retrouve les valeurs de l’entreprise, la vision, les objectifs prioritaires.
Il n’y a pas de cartographie type, son établissement doit être réalisé par la direction car elle est le moyen de faire passer des messages importants, notamment vis-à-vis des clients.
Une fois la cartographie réalisée, il s’agit de décrire chaque processus y figurant au travers sa carte d’identité du processus.
La carte d’identité processus.
Une carte d’identité est réalisée pour chaque processus figurant dans la cartographie.
Pour rédiger ce type de carte, il faut répondre à plusieurs questions :
1] Quel est le périmètre du processus (Entrée – Sortie) ?
2] Quel est la finalité du processus considéré, pour les clients mais aussi pour l’entreprise ?
3) Quels sont les critères d’appréciation du processus ?
4) Quels sont les objectifs à atteindre sur le processus ?
5) Existe-t-il des contraintes, réglementaires, déontologiques…
6) Quels sont les indicateurs du processus ? (Indicateurs de fonctionnement, indicateurs d’alerte)
Les cartes d’identité des processus permettent aux processus de prendre corps, d’être mis en œuvre concrètement dans l’entreprise.
3] PILOTER LES PROCESSUS
Dans la mise en œuvre de l’approche processus deux fonctions sont primordiales, le responsable et le pilote de processus. En fonction de la taille de l’entreprise ces fonctions peuvent être dissociées ou occupées par la même personne.
Au niveau stratégique : le responsable processus a pour rôle de :
o définir l’importance du processus considéré dans la stratégie de l’entreprise,
o définir le niveau de performance attendu,
o animer les actions du (des) pilote (s) de processus,
o assumer la responsabilité de la revue de processus,
o présenter le fonctionnement du processus en revue de direction.
Au niveau opérationnel : le pilote de processus, en tenant compte du fait qu’il n’est pas responsable au fonctionnement quotidien des activités inhérentes au processus qu’il pilote, a pour rôle :
o améliorer les performances du processus en liaison avec la stratégie définie,
o conduire éventuellement des projets définis dans le cadre des actions d’amélioration des performances
o animer l’équipe processus issue des différents métiers concernés,
o analyser les données en lien avec son processus,
o mettre en place des indicateurs en lien avec la stratégie définie.
o rendre compte au responsable du processus.
Au niveau stratégique : le responsable processus a pour rôle de :
o définir l’importance du processus considéré dans la stratégie de l’entreprise,
o définir le niveau de performance attendu,
o animer les actions du (des) pilote (s) de processus,
o assumer la responsabilité de la revue de processus,
o présenter le fonctionnement du processus en revue de direction.
Au niveau opérationnel : le pilote de processus, en tenant compte du fait qu’il n’est pas responsable au fonctionnement quotidien des activités inhérentes au processus qu’il pilote, a pour rôle :
o améliorer les performances du processus en liaison avec la stratégie définie,
o conduire éventuellement des projets définis dans le cadre des actions d’amélioration des performances
o animer l’équipe processus issue des différents métiers concernés,
o analyser les données en lien avec son processus,
o mettre en place des indicateurs en lien avec la stratégie définie.
o rendre compte au responsable du processus.
Toute cette organisation doit bien évidemment et absolument être au service de la performance de l’entreprise. Pour arriver à la performance recherchée, il faut aligner les processus sur la vision et les objectifs stratégiques de l’entreprise, (voir article êtes –vous aligné », traiter les dysfonctionnements au plus prêt du terrain, que ce soit en correction ou en prévention, et enfin réduire au maximum les opérations sans valeur ajoutée c'est-à-dire partir à la chasse aux MUDAS.
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