samedi 22 janvier 2011

ISO 9001-2012 : LES 20 AXES DE RÉFLEXION

La révision de la norme ISO 9001 version 2008, pour laquelle une grande enquête international qui se termina le 28 février 2010 a été lancée, http://qualitadmin.blogspot.com/2011/01/enquete-iso.html est "normalement " prévue pour 2012.

D'ores et déjà, 20 axes de réflexions ont été définis par TC 176

1.       Inclusion de l’approche management du risque qualité.
2.       Développement des notions de résultat, d’amélioration et d’efficacité.
3.       Adéquation plus forte entre les exigences de l’ISO 9001 et les 8 principes de la qualité.
4.       Inclusion de la notion de management du cycle de vie du produit.
5.       Renforcement de la notion de conformité produit.
6.       Introduction claire de la gestion des ressources financières dans le management des ressources.
7.       Accentuation des exigences liées à la maintenance des infrastructures.
8.       Alignement du texte avec les pratiques générales de management.
9.       Meilleure description du principe de management des processus.
10.    Évaluation du principe de la transmission de savoir sur la conformité produit.
11.    Clarification des notions de compétences, habilitation, qualification et formation.
12.    Développement de la chaîne d’approvisionnement.
13.    Prise de décision sur l’inclusion explicite ou non, de l’utilisation d’outils. (AMDEC par exemple)
14.    Différenciation accrue entre les principes de communication et d’information.
15.    Introduction des concepts d’innovation et d’amélioration.
16.    Structuration avec les autres normes de management (14001, 18001…)
17.    Inclusion de l’impact de la technologie dans le management de l’information.
18.    Développement et affirmation de l’implication du top management dans le SMQ.
19.    Élargissement du concept de client (final, utilisateur, externe…)

            20.  Introduction des notions d’adaptabilité de l’organisme face aux changements.


Je pense que tous ces axes, aussi bons soient-ils, dans l'absolu, vont contribuer, s'ils sont inclus dans le référentiel, à alourdir une norme, déjà très aboutie, et dont la mise en oeuvre rebute bon nombre d'entreprises.

Un éclaircissement de certains concept abstraits dans leur mise en oeuvre au quotidien  comme par exemple l'approche processus, ou le traitement des actions correctives et préventives serait plus adaptée, et permettrait à un pus grand nombre d'entreprise notamment les plus petite de se lancée dans l'aventure de la certification.


Dans certains cas :
LE MIEUX EST L'ENNEMI DU BIEN




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