On a trop souvent tendance à oublier que l'établissement d'une cartographie sert d'abord à établir les liens entre les différents processus d'une entreprise et non pas seulement à poser un catalogue des processus traditionnels, vente, conception, achats, production, logistique.
Il faut avoir en permanence en tête que l'efficacité des processus dans leur ensemble dépend de deux facteurs :
1 . La pertinence et l'efficacité de chacun des processus pris individuellement.
2 . La qualité et l'efficacité des relations établies entre les processus.
Par exemple le processus vente peut fonctionner parfaitement, si les commandes n'arrivent pas comme il se doit et en temps et en heure à la production, ce dernier pourra être aussi performant jamais l'entreprise ne pourra satisfaire ses clients. On voit bien dans cet exemple que bien que les deux processus concernés soient efficaces, les liens inopérants entre entraînent des risque d'insatisfaction pour le client final.
Dans la plupart des cas, les liens entre les processus correspondent à des activités, des tâches :
* diffusions d'information ou de données,
* réceptions d'information ou de données,
* échanges d'information ou de données,*
* de prise de décision unilatérale ou partagée.
Ces liens doivent apparaître dans la cartographie, ou dans la carte d'identité du processus afin d'améliorer, de clarifier les interfaces, d'expliquer, d'éclaircir les interactions qui existent dans toute les chaînes de traitement et éviter ainsi les dysfonctionnements "de bonne foi" dus aux pertes d'information, aux manques de coordination, aux manques d'échanges d'information, ou encore aux non prises de décisions.
Ce travail de formalisation des liens entre les processus ne peut se réaliser que par l'entreprise elle-même, il est important de ne pas tomber dans le piège du "copier-coller" car la cartographie perdrait tout son intérêt. Même pour des entreprises réalisant le même produit les chaînes de traitement peuvent être complètement différentes.
EN TRAVAILLANT SUR LES LIENS ENTRE PROCESSUS ON CHERCHE A OPTIMISER L'ENSEMBLE POUR MIEUX SATISFAIRE LE CLIENT FINAL
Dans l'esprit du KAIZEN, il s'agit d'avancer à petit pas et de remettre sans arrêt l'ouvrage sur le métier pour améliorer les liens établis, optimiser la cartographie qui doit évoluer en fonction du degré de maturité Qualité de l'entreprise, des objectifs poursuivis, des engagements pris vis à vis des clients et des parties intéressées.
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