mercredi 23 janvier 2013

LEAN : UNE STRATÉGIE GLOBALE OU RIEN.


Le LEAN intéresse actuellement de nombreuses entreprises et même les administrations et les services s’y mettent…

Les résultats obtenus avec le LEAN, notamment par TOYOTA, sont à l’origine de cet engouement, même si à la première occasion (voir actualité récente) les critiques fusent de toutes parts.

Comme pour de nombreuses démarches antérieures, il n’est pas rare de voir des  responsables parler du LEAN comme un « outil » puissant susceptible d’améliorer les processus. Même après avoir subi des informations, des formations sur le sujet, ils ne veulent voir le LEAN que comme un « outil » et non comme une stratégie d’entreprise.

Ce positionnement peut être le signe, une nouvelle fois, de leur volonté de ne pas s’impliquer réellement dans la démarche et de laisser le soin à quelques spécialistes de la mettre en place. Depuis les années 80, cette approche a été la même pour les cercles de Qualité, la Qualité totale, et même dans un projet de certification où leur implication est souvent discutable. L’important est d’obtenir le certificat…

Si une organisation considère et utilise le LEAN comme un « outil » d’amélioration des processus, il ne pourra s’inscrire dans la durée. Au démarrage l’impact risque d’être positif en termes d’efficacité des processus mais aura peut d’effet sur le client final. Avec le temps, « l’outil » devient inefficace et les bénéfices, l’élan du lancement est perdu, « l’outil » s’essouffle car les problèmes réels et fondamentaux ne sont jamais abordés.

Le LEAN doit être appliqué comme une stratégie globale d’organisation, il ne doit pas uniquement servir à optimiser les processus existants, mais son implantation doit être l’occasion de remettre en cause la gestion de l’entreprise au plan technique, humain, économique et environnemental. Sans cette approche les erreurs et les échecs du passé vont se reproduire.

Le LEAN n’est pas un outil, c’est une stratégie globale d’entreprise, de service.

Il ne doit pas servir uniquement à faire des affaires (des économies), il doit être l’affaire de tous.

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