Un petit article, sur un cas au combien significatif, MOTOROLA, pour rappeler simplement que rien n'est jamais acquis en matière de Qualité, et que l'expression amélioration continue n'est pas une vue de l'esprit ou une expression vide de sens.
MOTOROLA, comme vous le savez, est une entreprise américaine spécialisée dans l’électronique et les télécommunications.
Depuis sa création en 1928, elle fut leader de la qualité produit et au sommet de l’innovation dans son domaine.
C’est MOTOROLA qui a inventé le talkie-walkie, l’autoradio, qui a mis sur le marché un poste de télévision grand public, elle a aussi conçu des équipements pour réseau sans fil, et fut en compétition avec Intel dans le domaine des semi-conducteurs. Et bien évidemment, nous connaissons tous les téléphones portables MOTOROLA, considérés pendant longtemps comme des produits fiables, adaptés, solides, de qualité. Dans les années 90, un de ses produits, le téléphone STARTAC a connu un succès exceptionnel, vendu à plus de 60 millions d'exemplaires, il était à l'époque le "must" des portables.
Dans cette entreprise, la qualité produit est parfaitement maîtrisée, et donc tout naturellement, MOTOROLA s’est très vite lancée, à juste titre, vers une démarche qualité globale pour lui permettre d'encore mieux affronter la concurrence.
Tout comme pour la qualité produit, la réussite fut exceptionnelle en matière de qualité globale, à tel point qu’en 1986, MOTOROLA invente un système, orienté client et basé sur les principes fondamentaux de la qualité tels qu’ils ont été décrits par DEMING et JURAN, le 6 SIGMA. Le déploiement du 6 SIGMA se fonde sur la méthode DMAIC (Définir, Mesurer, Analyser, Innover (améliorer), Contrôler).
Forte de son expérience en matière de Qualité globale, MOTOROLA s’est lancé dans une grande démarche de certification ISO 9001. Cette certification fut renouvelée sans problème d’année en année.
Malgré tout, MOTOROLA va « louper le virage » des smart phones. En 2011, l’entreprise est scindée en deux, MOTOROLA MOBILITY et MOTOROLA SOLUTIONS .
MOTORALA MOBILITY est rachetée par GOOGLE, en janvier 2011.
En résumé, le cas MOTOROLA nous montre qu’ en matière de Qualité, rien n’est jamais acquis et que sans cesse il faut remettre l’ouvrage sur le métier. La mobilisation de l’ensemble des acteurs doit être totale, non seulement sur :
Malgré tout, MOTOROLA va « louper le virage » des smart phones. En 2011, l’entreprise est scindée en deux, MOTOROLA MOBILITY et MOTOROLA SOLUTIONS .
MOTORALA MOBILITY est rachetée par GOOGLE, en janvier 2011.
En résumé, le cas MOTOROLA nous montre qu’ en matière de Qualité, rien n’est jamais acquis et que sans cesse il faut remettre l’ouvrage sur le métier. La mobilisation de l’ensemble des acteurs doit être totale, non seulement sur :
- la qualité produit, pour une entreprise, le minimum est de produire des produits /services adaptés aux besoins et d’en maîtriser la réalisation
- les relations clients-fournisseurs aussi bien en interne qu’ en externe.
- l'observation des marchés, et de ces fluctuations,
- l'agilité pour pouvoir réagir et s'adapter rapidement,
Chaque collaborateur doit être une vigie, capable de prévenir « le capitaine » en cas de problème de quelque nature qu' il soit, technique, humain, environnemental, économique.
Tout les marins vous le diront, un navire ne coule pas tant que l'ensemble de l'équipage est mobilisé pour faire face à la tempête.
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