dimanche 24 mars 2013

ISO 9001-2008 EN PRATIQUE


.

FINALITÉS DE L'ISO 9001-2008  
.

INTÉGRER la direction, les responsables, les personnels dans le système.
.
OBTENIR un produit ou un service conforme aux exigences définies.
.
DONNER les moyens de mettre en oeuvre la politique, le système.
.
DÉMONTRER l'amélioration des points particuliers dans le fonctionnement de l'entreprise par le suivi d'objectifs définis dans un plan d'action à partir de la politique établie.
.
ASSURER la conformité des activités avec une politique de recrutement et de formation clairement définie.
.
ÉVITER tout manque d'information qui pourrait entraîner un produit, un service non conforme aux besoins des clients.
.
METTRE en place des moyens de communication avec les clients et les personnels.
.
ÉVITER que les achats se fassent sur des bases subjectives ou selon des critères insuffisants susceptibles d'entraîner des problèmes à la livraison ou à termes.
.
ÉVITER les problèmes par l'utilisation d'équipements mal entretenus, mal calibrés.
.
TRAITER les problèmes quand ils surviennent en mettant tout en oeuvre pour qu'ils ne réapparaissent pas.
.
ANTICIPER l'apparition des problèmes par la prévention.
.
RENTABILISER le système en fixant des objectifs à partir des résultats obtenus.
.
ANALYSER le système dans tout les domaines d'activité.
.
PLACER le système sous surveillance pour éviter "le bordel ambiant" (Moreno)



Accueil



Aucun commentaire: