samedi 16 mai 2009

CRISE DE MOTIVATION


Je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui nos administratifs soient motivés par l'action administrative.


J'ai bien peur qu'ils font leur travail, répondent au téléphone parce qu'on leur demande, mais sans vraiment souscrire à l'administration qui est la leur.


Le vrai problème de la fonction publique d'aujourd'hui est un problème de motivation, insidieux, subtil mais fondamental.


Au cours des vingt cinq dernières années, l'Administraion a vécu au dessus de ses moyens, le recrutement fut pléthorique d'où aucun effort d'organisation, les carences managériales et/ou organisationnelles sont palliées par la mise en place de personnels qui tous ensemble passent leur temps à régler des problèmes car rien ou peu de choses sont bien faîtes du premier coup. Le management n'échappe pas à la règle, dans un tel contexte, chaque niveau hiérarchique règle les problèmes de son niveau pour se spécialiser rapidement dans la gestion de problèmes... Certains responsables sont mêmes devenus spécialistes dans la délégations des problèmes car les réunions avec le "CHEF" sont plus importantes et leur prennent tout leur temps.


C'est ainsi que progressivement, un "fossé" ou plus exactement un "vide sanitaire" s'est créé entre la hiérarchie intermédiaire qui tire vers le haut, vers le "CHEF" et la maîtrise qui tire vers le bas, obligée de se rapprocher des opérationnels pour faire fonctionner le service pendant que les "CHEFS" se réunissent pour sortir des décisions quasiment jamais mise en oeuvre car complètement en marge de la réalité du terrain.


Progressivement, dans cet univers, la lassitude s'est installée, la motivation a décliné, le plaisir au travail est devenu inexistant, les agents viennent travailler pour honorer un contrat salarial. C'est ainsi que le lundi matin on entend devant les machines à café : "Comment ça va ? Comme un lundi... "


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