vendredi 22 mai 2009

LE TECHNICIEN MANAGER


Au début des années 1970, le développement de l’informatique a engendré une profonde modification du fonctionnement de l’Administration et par effet induits des mentalités.
L’aire de la technique « technocrate » était née.

Dès lors nous avons assisté à une surenchère dans l’utilisation de l’outil informatique, qui devait, à n’en point douter, faire baisser, le nombre de fonctionnaires et améliorer de façon notable la qualité du service rendu.

Parallèlement, pour l’encadrement, une augmentation du nombre d’années de carrière purement techniques a engendré une « sur-spécialisation » et une focalisation technique dans l’ensemble des domaines, qu’ils soient RH, finances, logistique, informatique...

Par effets induits cette approche a créé un fossé, un « vide sanitaire » entre dans le haut de la pyramide, la direction et les cadres supérieures attirés inexorablement vers le haut, et dans le bas de la pyramide la maîtrise et les opérationnels inéluctablement attiré vers le bas.

Dans cette situation, la place laissée au mangement a fondu comme neige au soleil et tous les problèmes managériaux ont tenté d’être résolu par la technique et en particulier par la technique informatique, c’est ainsi que de nombreux progiciels tous aussi complexes et inadaptés les uns que les autres ont vu le jour.

Immanquablement, le temps passé, à adapter ces progiciels aux besoins a augmenté de façon exponentielle, de même que la démotivation des utilisateurs obligés de gérer en permanence des problèmes.

Les cadres de contact, les techniciens se trouvent amenés à prendre des responsabilités, à mener des affaires, à diriger des hommes dans un contexte complexifié par la surenchère technique. Mentalement formé pour ne traiter des problèmes techniques, les responsables se trouvent confrontés à des problèmes auxquels ils ne sont pas toujours préparés, relations humaines, organisation, communication, travail en équipe, approche économique, et environnementale….


La situation économique actuelle amène chaque technicien à effectuer des tâches de management de plus en plus tôt dans sa carrière du fait :
· La complexification des processus qui nécessite de façon impérieuse un travail en équipe.
· Les exigences de « l’usager –client » qui nécessite une adaptation des produits et un développement rapide des procédures mise en œuvre ce qui nécessite une très bonne organisation et une définition précise des objectifs. L’organisation par projets peut répondre à ces besoins.
· La nécessité de maîtriser simultanément la qualité, les délais et les coûts.
· L’évolution rapide de la réglementation et des normes doit être rapidement intégrée dans les produits ce qui implique une très bonne circulation de l’information, une organisation souple et des équipes motivées et dynamiques.
· Les restructurations et l’évolution de la demande et/ou des exigences politiques entraîne la création de nouvelles structures parfois de nouveaux métiers ce qui nécessite de former les personnels pour qui ces structures nouvelles soient opérationnelles rapidement.





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