dimanche 27 juin 2010

ADMINISTRER PLUTÔT QUE GERER LA QUALITE

Certains d’entre vous me demandent pourquoi avoir choisi le titre QUALITADMIN .

J’ai eu l’idée de regrouper les deux termes QUALITE et ADMINISTRATION car dans mon esprit il n’est plus temps de gérer la Qualité comme elle l’a été depuis le début des années 80.

Le mot gestion (action, manière de gérer) a été employé à toutes les sauces et souvent galvaudé dans la pratique :
  • Gestion de problèmes, puis gestion des résolutions  de problèmes…
  • Gestion des actions correctives et préventives.
  • Gestion des processus.
  • Gestion des personnels,  des matériels, des finances…
  • Gestion des commandes, des stocks, des en cours…
  • Gestion des systèmes de management.
  • Gestion de la Qualité.
  • ...
 Derrière « ces gestions »  se cachaient et se cachent encore beaucoup de bonnes volontés pour arriver à  mettre en place des démarches sans lendemain, qui plaquées sur des organisations défaillantes ne peuvent qu’alourdir le fonctionnement. Les personnels qui les servent, en particulier les responsables qualité, doivent user de beaucoup de patience et de diplomatie pour justifier en permanence leur pertinence, et in fine s’entendre dire que « si ça ne marche pas c’est la faute de la Qualité ».

Le positionnement du responsable qualité est révélateur de cet état de fait, sa mission principale se cantonne souvent à obtenir et à conserver le précieux sésame de la certification.

ll s’agit dorénavant  d’administrer la Qualité au sens étymologique du terme, c'est-à-dire : 

« Assurer, en tant que responsable, son déploiement, son fonctionnement  en assumant la direction, l'impulsion, le contrôle. »


Pour y parvenir, il faut se baser sur ses fondamentaux, et par un cheminement structuré et progressif, utiliser les ressources internes de l’entreprise, échanger les compétences et arriver à l’apprentissage organisationnel qui n’est rien d’autre que l’amélioration du fonctionnement de l’entreprise par elle-même.

L’entreprise devient apprenante et se donne les moyens de changer ses bases de savoirs et de valeurs afin de générer de nouvelles compétences d’action et de nouvelles prises de décisions pour reconnaître et corriger ses erreurs.

D’une gestion au coup par coup, on passe à l’administration sans précipitation, sans contrainte normative non comprise, l’entreprise avance à son rythme vers la maîtrise, la performance et l’excellence.

 Je pense que :

« les entreprises possèdent la Qualité, les chefs d’entreprises l’administrent et les clients en jouissent »

Aucun commentaire: