mardi 22 juin 2010

REAJUSTEMENT FONDAMENTAL

Les médias nous présentent chaque jour une bien triste image du monde du travail.
Dans un marché de plus en plus concurrentiel, dans une mondialisation de l'économie désormais en vitesse de croisière, face à des organisations et des systèmes mis en place dans les années 80, à bout de souffle aujourd'hui, les personnels n' arrivent plus à trouver leur place.

Les hommes ne sont plus au coeur des systèmes, les managers devenus technocrates continuent à vouloir utiliser la technique pour atteindre les objectifs ce qui engendre la "déresponsabilisation" totale des personnels qui ne peuvent pas à leur niveau prendre ou suggérer les mesures correctives de bon sens qui pourraient améliorer le déroulement des processus...

Et tout le monde s'étonne... A longueur de journée et à tous les niveaux, tout le monde s'étonne, on pourrait aisément ouvrir avec succès un "cahier d'étonnements"...

On s'étonne des grèves, des manifestations violentes, du manque de motivation, du fait que les personnels ne se sentent plus considérés et malheureusement des suicides...

André Malraux a dit : " Le troisième millénaire sera spirituel ou ne sera pas ".

Les progrès dans le monde du travail ne sont que techniques, l'homme lui n'a pas changé.

Les conditions d'existence dans le monde du travail résultent d'un équilibre entre des centaines de paramètres et de rapports entre les différents éléments humains et non humains.

Même si l'homme a un pouvoir considérable d'adaptation, il a ses limites. Lorsque ces dernières sont dépassées, il arrive toujours le moment d'un RÉAJUSTEMENT FONDAMENTAL.
Je pense que le moment du réajustement dans nos organisations est arrivé. Il est urgent de replacer l'homme au coeur de nos systèmes sinon ses réactions de plus en plus violentes face aux agressions qu'il subit quotidiennement vont s'amplifier.


Certaines entreprises ont déjà compris cette nécessité et engagé de profondes réorganisations basées sur une refondation totale de leur management.

Aucun commentaire: