dimanche 7 mars 2010

PLAN D'ACTIONS QUALITE

Bien que chaque entreprise soit un cas particulier, avec une vision, une organisation, des objectifs qui lui sont propres, le voyage de la Qualité ne peut démarrer sans passer par des étapes incontournables et cruciales qui permettent de réduire les résistances, de mettre en marche la formation en cascade, et obtenir un engagement fort de l’ensemble des acteurs.


1 . Engagement du « chef » , du leader qui va prendre la responsabilité personnelle d’engager son entreprise, son service dans la Qualité.


2 . Acquérir les fondamentaux de la Qualité via un consultant, ou par la méthode Qualitadmin conseil , pour pouvoir les mettre en œuvre dans le cadre d'un système, non pas comme des programmes, des outils isolés.


3 . Trouver un levier, profitez d'une crise ou en « créer » une pour commencer la transformation.


4. Oublier les « grandes stratégies » pour le moment.


5.  Etablir, visualiser clairement le fonctionnement actuel, la façon dont circulent les différents flux, informations, matériels,…


6. Définir, imaginer une circulation plus fluide, une organisation plus souple, toujours en impliquant l’ensemble des acteurs. Mettre en place un plan d’actions et s’y tenir.


7. Commencer dès que possible avec une activité importante et visible.


8. Exiger des résultats immédiats.


9. Profiter de la dynamique créée pour mettre en place la démarche dans d’autres secteurs et tendre rapidement à sa généralisation.


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