On peut qualifier de groupe un rassemblement d'individus. Ce rassemblement contient des compétences, des énergies, des objectifs différents et dispersés de façon aléatoire.
Ce rassemblement d'individualités avec leurs propres objectifs devient un groupe par le choix d'un objectif commun, d'actions communes pour l'atteindre.
Dès qu'il se forme, un groupe va passer par quatre grandes étapes :
- la cohésion
- la progression
- la maturation
- la création
Au démarrage, pendant la phase de cohésion, chaque individualité va chercher à atteindre ses propres objectifs à travers l'objectif commun.
Pour que le groupe soit efficace, une nécessaire phase de discussion, de négociation doit s'instaurer pour la définition d'un objectif commun qui représente la partie commune des objectifs individuels.
C'est à partir de ce moment là que la phase de progression peut débuter, que le groupe va pouvoir "produire".
Néanmoins il faut garder à l'esprit que pendant la phase de progression, rien n'est jamais acquis et que la motivation individuelle a tendance à reprendre naturellement le dessus et à écarter le groupe de son objectif. C'est pourquoi il convient de s'arrêter de temps à temps pour faire le point, synthétiser, reformuler, discuter...
Le travail de l'animateur (*) prend alors toute sa force.
C'est dans ce contexte "oscillant", que l'objectif final va se dessiner, se préciser.
Puis arrive le stade de la maturation, phase au cours de laquelle une majorité va se dégager au détriment d'une minorité qui est en général contre quelque chose. Cette minorité peut être inerte ou agissante, l'animateur devra la repérer et la canaliser.
Enfin se dessine la phase de création, au moment ou la majorité apporte à la minorité les éléments nécessaires pour qu'elle s'associe au but commun qui devient alors le projet, l'objectif à atteindre par le groupe.
Le groupe devient alors l'outil fondamental de la partcipation à partir des liens crées par l'affectivité de ses membres tous orientés vers un seul et unique objectif : REUSSIR
(*) L'animateur est directif sur la forme, sur la méthode, mais n'est pas directif sur le fond, les idées, les avis, les propositions. Il est là pour faire "produire" le groupe, pour réguler son fonctionnement, il distribue la parole, note les éléments exprimés. En aucun cas il apporte ses idées, ou pire il essaie de les faire passer au groupe... Il veille à la libre expression de chaque membre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire