mercredi 14 janvier 2009

LES PRINCIPES QUALITE NON INTEGRES : LA CONFORMITE

Il suffit de consulter les catalogues des consultants, les formations proposées pour s'en convaincre.


Dans les formations soi-disant pratiques, le programme est quasiment le même que celui des UV des universités qui forment à la qualité. Or les clients ne sont pas des étudiants, il leur faut des résultats rapidement au moins pour amortir l'investissement de la formation.


Par exemple, un grand classique, la méthode de résolution de problèmes. Cette méthode enseignée dans son intégralité, promet une amélioration des performances par le traitement des problèmes rencontrés.


Cette approche peut être dévastatrice entre les mains d'un béotien qui confond problèmes et spécifications / contraintes. Le traitement d'une spécification / contrainte comme un problème, peut au mieux généré de l'incompréhension puis le rejet des solutions proposées ou au pire, ce que j'appelle la gestion de problème, notion sur laquelle je reviendrais. En essayant de trouver une ou des solutions à une spécification / contrainte on génère un ou des problèmes, pour lesquels on cherchera d'autres solutions qui générerons d'autres problèmes etc...


Au départ, une étude appronfondie du principe de CONFORMITE eut été beaucoup plus utile que la méthode de résolution de problème.


La découverte de ce principe n'est jamais proposé pourtant sa maîtrise permet en permanence de cadrer et/ou recadrer le fonctionnement, les processus, l'utilisation de certains outils, la mise en oeuvre de certaines démarches...








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