mercredi 28 janvier 2009

PAR QUOI COMMENCERIEZ-VOUS ?


Aujourd'hui, j'expliquais à une personne que dans certaines entités administratives, la désorganisation était telle que , vouloir mettre en place la Qualité était une entreprise très complexe.


Ecoutant mes propos, elle me demanda de façon judicieuse et pertinente, "mais vous qui êtes un spécialiste, si vous deviez entamer une démarche Qualité dans ce type d'entité, par quoi commenceriez - vous ?"


Un peu surpris par sa question, je l'ai éludée en lui disant que ce serait trop long à expliquer...


Ce soir, après réflexion, voici les pistes qu'il me semble bon d'explorer quand on veut initier une démarche d'amélioration et pour avoir de bonnes chances de la pérenniser.


1 ] Commencer par standardiser les tâches.
Autant que faire se peut, il s'agit de mettre en place des méthodes de travail stables et répétables pour obtenir un flux le plus régulier possible dans le déroulement des processus.


Cette standardisation s'opère à partir de l'observation sur le terrain et non pas dans le bureau du chef... Elle va réguler le flux des travaux et rendre le fonctionnement de l'entité beaucoup plus prévisible en évitant ainsi le fonctionnement par à - coup qui met à mal les meilleures bonnes volontés.

2 ] Ne rien inventer, ne pas chercher à innover.
La standardisation proposée en 1, doit se faire à partir des meilleures pratiques constatées sur le terrain telles qu'elles existent aujourd'hui.


3 ] Laisser opérer la créativité des opérationnels
Une fois les meilleures pratiques standardisées, la créativité et l'expression individuelle va permettre de les améliorer.


4 ] Transmettre les connaissances
Une fois les améliorations validées, pensez à créer des nouveaux standards pour permettre une transmission optimale des connaissances au successeur de celui qui part.







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