samedi 29 mai 2010

ACCEPTATION DU CHANGEMENT

Peter Drucker estime que pour avoir une gestion efficace des êtres humains il faut tirer parti de leur potentiel, de leur créativité. Pour lui, loin de l'exécution aveugle des ordres, pour être efficace, les personnels doivent être informés des objectifs, de la vision de l'entreprise pour pouvoir sortir des sentiers battus et prendre les initiatives qui défient la sagesse conventionnelle source d'immobilisme. Il prétend aussi que l'efficacité se gagne aussi en faisant des erreurs, ce qui permet de grandir en cherchant à les corriger en trouvant leurs causes premières.


Dans ces travaux, il insiste sur l'importance du rôle des managers dans la réussite de l'entreprise avec cinq points principaux : fixer des objectifs, organiser le travail, motiver et communiquer, mesurer la performance, former les salariés.

Dans ce contexte, et à partir de ces idées, la gestion du changement peut-être abordée par les responsables en ayant à l'esprit la nécessité impérieuse de respecter les 6 modalités d'action qui suivent pour permettre aux personnels d'accepter le changement :

Combativité  
L'empathie, la capacité de persévérer à travers l'inévitable résistance au changement. La volonté de s'investir, d'affecter le temps et l'argent nécessaires pour l'effort d'amélioration.

Communication
L'habileté à communiquer à l'ensemble du personnel sur le "comment", le "quand" et le "pourquoi"  du changement.  Une communication claire, fréquente et adaptée est la clé pour dissiper l'incertitude et l'angoisse.
Elle permet aussi de recueillir le sentiment des personnels et petit à petit de faciliter leurs appropriation du changement.

Consensus 
Chercher un accord sur la meilleure façon, la  meilleure "route" pour avancer vers la réussite du changement par l'alignement des personnels sur la vision, car plus ils seront en phase avec elle, plus leur volonté de changer va s'accroître.

Cohérence 
Les personnels doivent comprendre que le changement n'est pas une lubie, une mode qui passera, mais qu'il s'inscrit dans la stratégie à long terme de l'entreprise. La cohérence de l'approche, des pratiques est à la base de la culture de l'organisation.

Culture 
Encourager et favoriser l'apprentissage et l'enseignement à tous les niveaux dans l'organisation. Affiner la culture de l'organisation en phase avec les besoins engendrés par le changement . Rendre le changement compréhensible et pertinent à toute personne relevant de l'organisation.

Constance
L'action constante, ininterrompue dans tous les domaines énumérés ci-dessus pour l'ensemble des acteurs de l'organisation est nécessaire pour conduire le changement en ayant le souci permanent d'améliorer le système en apportant une valeur ajoutée aux travaux effectués et en éliminant tous les gaspillages.

Il n'y a pas de solution miracle et encore moins rapide pour changer la culture d'une organisation. Avec une gestion efficace, qui permet de montrer l'intérêt du changement et en s'appuyant sur les comportements décrits ci-dessus qui permettent l'acceptation du changement, tous les ingrédients sont réunis pour réussir ce changement.



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