mercredi 19 mai 2010

RENCONTRE DE LA MODERNISATION DE L'ETAT

Les 5, 6 et 7 juillet 2010 à la Maison de la Chimie à Paris, on va encore beaucoup discuter autour de thèmes abordés de nombreuses fois.


L'année dernière, lors d'une conférence plénière exceptionnelle des deuxièmes Rencontres de la Modernisation de l'État, le 8 juillet 2009, le Premier président de la Cour des comptes a rappelé la nécessité d'accélérer la réforme de l'État et avec beaucoup de bon sens donné des pistes pour sortir de l'ornière. http://www.acteurspublics.com/article/08-07-09/la-mise-en-garde-de-philippe-seguin

Exemple de thèmes qui seront abordés cette année :

Le leadership dans la conduite de la réforme
Savoir conduire le changement est devenu une compétence incontournable des hauts fonctionnaires. Tout en restant techniciens et experts, ils doivent aussi être des cadres aptes à motiver leurs équipes afin d'améliorer la qualité des services publics. Questions : sont-ils suffisamment préparés à ce travail de leadership ? Comment les administrations les épaulent dans cette tâche ?


Réussir une transformation
Dans un contexte de contrainte budgétaire, d’accélération des cycles et d’évolution des attentes des usagers, comment réussir une transformation qui respecte l’organisation, les hommes, les systèmes et les procédures ?


Externaliser avec raison
L’État se concentre sur ses fonctions régaliennes et externalise ses fonctions « supports. » Dans quelles conditions externaliser permet-il d’améliorer la qualité de service en réduisant les coûts ? Quelles sont les bonnes approches pour une externalisation raisonnée, qui bénéficie au contribuable et au citoyen ?


Achats responsables
Les achats responsables représentent la capacité pour les organismes publics d’intégrer dans leur politique d’achats l’ensemble des critères sociaux, sociétaux, économiques et environnementaux. Méthodologie et esprit de la démarche.


RGPP, trois ans après : tout ça pour ça…
Quelles économies auront permis trois ans de Révision générale des politiques publiques ? Les transformations menées dans les administrations constitueront-elles un moyen durable de réduire les dépenses publiques ? La révision a-t-elle vraiment été générale ?


Pilotage analytique
Plus précise que la comptabilité budgétaire, complémentaire aux indicateurs, la comptabilité analytique est un outil de pilotage indispensable à la performance des administrations. Hier complexe, elle a su s'adapter pour devenir un outil moderne bénéficiant pleinement de l’apport des systèmes d’information.


Administration 2.0, administration déshumanisée ?
Les services publics 2.0 constituent-ils l'avenir des services publics ? Quels sont les principaux développements envisagés ? Les technologies de l'information ne risquent-elles pas d'entraîner une déshumanisation de l'administration ? Une occasion de saisir, au-delà des clichés et des idées reçues, toutes les potentialités de l'Internet 2.0. Sans en nier les écueils.


Comment mesurer la qualité des services publics ?
De plus en plus utilisés dans la gestion des administrations, les indicateurs de performance et de qualité alimentent les tableaux de bord des hauts fonctionnaires. Encore faut-il savoir les interpréter et s'en servir à bon escient. Sans oublier leur objectif premier : l'amélioration de la qualité des services publics.


Existe-t-il une méthode pour réformer ?
Deux anciens Premiers ministres confrontent leurs manières de réformer. Y a-t-il une recette de droite et une recette de gauche ? Faut-il réformer discrètement ou communiquer largement ? La concertation est-elle vraiment la clé de la réussite ?


Les fonctionnaires sont-ils gérés ?
Alors 100 000 postes ont été supprimés en trois ans dans la fonction publique d’État, l’administration doit continuer à rester attractive ? Comment l’État prépare-t-il la relève ? La RGPP a-t-elle modifié la gestion des ressources humaines ?







Aucun commentaire: