dimanche 18 avril 2010

ISHIKAWA ET SON DIAGRAMME



Kaoru Ishikawa a voulu changer la façon dont les gens pensent le travail.


[Le professeur Kaoru Ishikawa est devenu docteur de l'université de tokyo en 1958, après avoir obtenu un titre d'ingénieur et une licence en chimie appliquée en 1939. Il a été professeur de cette université entre 1947 et 1978, après avoir exercé comme ingénieur dans la société Nissan Ekitainenryo Company pendant 8 ans. Auteur de nombreuses publications et ouvrages, sa célébrité au Japon s'est étendue au monde entier notamment avec son diagramme.]

Il a exhorté les managers à ne pas se contenter d'une amélioration portée à la qualité d'un produit, en insistant sur le fait que l'amélioration de la qualité peut toujours aller plus loin.

Sa notion de Qualité dans toute l'entreprise engendre un service continu à la clientèle, y compris en ce qui concerne l'après-vente.
Pour Ishikawa, cette approche s'applique à tous les niveaux de l'entreprise, de management, de gestion, et même au-delà de l'entreprise à la vie quotidienne des différents acteurs.


Selon Ishikawa, l'amélioration de la qualité est un processus continu, et il peut toujours aller un peu plus loin.

Avec son diagramme causes-effet, des progrès considérables et spécifiques à la Qualité ont été réalisés. L'utilisateur peut voir toutes les causes possibles d'un résultat, d'un problème pour in fine espérer trouver l'origine des imperfections, des dysfonctionnements.


En identifiant les problèmes fondamentaux, ce schéma permet l'amélioration de la qualité du bas vers le haut («bottom up»).
W. Edwards Deming a adopté ce schéma et l'a utilisé pour enseigner le Total Quality Control au Japon dès la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Aujourd'hui encore les qualiticiens utilisent ce diagramme comme l'un des premiers outils dans le processus de gestion de la qualité.


Ishikawa a également montré l'importance des sept outils de qualité : feuilles de relevés, graphiques, analyse de Pareto,  diagramme de corrélation, diagramme causes-effet, histogramme, cartes de contrôle.




LE DIAGRAMME : un outil de communication


A cause de l'écriture idéographique, il était difficile pour un japonais de s'exprimer de manière parfaitement claire par écrit. En effet, ce type d'écriture nécessite que pour chaque mot ou concept on apprenne l'idéogramme correspondant. Dans l'entreprise, ce problème s'est aggravé avec la croissance exponentielle de l'industrie japonaise. C'est ainsi que l'emploi de dessins, schémas ou diagrammes, permettant l'utilisation du moins de mots possibles, s'est révélé être une solution très pratique.


Ce diagramme, unique en son genre, permet de décrire les causes, les variables d'un processus. Il est enseigné au Japon dès l'école primaire et jusqu'à l'université. C'est un excellent moyen de communication qui par sa forme et sa simplicité, peut avoir des applications très diverses qui concernent aussi bien la prise de notes que le planning ou la rédaction d'un rapport.


Dans nos organisations, les responsables ont souvent des difficultés de communication, du mal à se faire comprendre par les opérationnels, ceux qui produisent n'aiment pas prendre la plume pour exprimer leurs problèmes ou leurs suggestions. L'utilisation plus soutenue de ce diagramme peut à terme et de façon sensible améliorer la communication et donc modifier la perception des problèmes au sein de l'entreprise.








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