Le projet de norme internationale ISO 26000 "Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale des organisations" a été approuvé. Ce résultat permet de franchir une nouvelle étape dans l’élaboration du futur référentiel international qui a pour objectif de définir et de clarifier le concept de responsabilité sociétale et de le rendre applicable à tout type d’organisation (entreprises, collectivités territoriales, syndicats, associations….).
Cette norme internationale fournit des lignes directrices sur les principes sous-jacents de la responsabilité sociétale, les questions centrales et les domaines d’action relatifs à la responsabilité sociétale ainsi que sur les moyens d’intégrer un comportement sociétalement responsable dans les stratégies, systèmes, pratiques et processus adoptés par les entreprises. La norme internationale souligne l’importance des résultats et des améliorations des performances réalisées en matière de responsabilité sociétale.
Afin de présenter la future norme sur la Responsabilité Sociétale des Organisations ISO 26000, l'AFNOR a débuté un ''Tour de France'' avec une première étape à Paris la semaine dernière. L'occasion de présenter les grandes lignes du référentiel et la méthodologie proposée.
Pour appréhender la notion de responsabilité sociétale et débuter le diagnostic, la norme conseille deux approches concomitantes. Il s'agit, d'une part, d'identifier toutes les personnes ayant un intérêt dans les décisions ou activités de l'organisation (actionnaires, collaborateurs, clients, concurrents, fournisseurs, communautés locales, riverains, pouvoirs publics, banques, etc) appelées aussi ''parties prenantes'' et de dialoguer avec elle de manière à ce qu'elles éclairent les décisions. D'autre part, il faut réfléchir aux impacts directs et indirects des activités et des décisions au regard des questions qui reflètent la notion de la responsabilité sociétale. L'ISO 26000 en a identifié sept : les droits de l'Homme, les conditions de travail, l'environnement, les bonnes pratiques des affaires, les consommateurs, la contribution au développement local et la gouvernance de l'organisation qui s'applique aux six autres.
Approuvée par les deux tiers des pays membres de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) en février dernier, la norme doit désormais être peaufinée pour une publication en novembre 2010.
ISO/DIS 26000 EN RESUME
L'ISO 26000 présente des lignes directrices pour tout type d'organisation cherchant à assumer la responsabilité des impacts des ses décisions et activités et en rendre compte. Elle définit la responsabilité sociétale comme :
.
.
Responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui :
* contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société,
* contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société,
* prend en compte les attentes des parties prenantes,
* respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales,
* est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations.
.
.
Elle décrit deux pratiques fondamentales de responsabilité sociétale que sont :
* l'identification des impacts des décisions et activités de l'organisation au regard des questions centrales de l'ISO 26000,
* l'identification des parties prenantes et le dialogue avec celles-ci.
Ces deux pratiques visent à déterminer les domaines d’action pertinents et prioritaires pour une organisation à partir :
* des impacts sur l’ensemble de la chaîne de valeur (cycle de vie de l’activité/produit/service),
* de la prise en compte systématique de 7 questions centrales,
* d’un périmètre étendu de sa responsabilité au sein de sa sphère d’influence,
* de ses parties prenantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire