samedi 10 avril 2010

LES TRAVAILLEURS DU SAVOIR

Peter Drucker avait annoncé : nous entrons dans l'ère des "travailleurs du savoir". " Le centre de gravité de la production, mais aussi, de l'économie en général, passe progressivement des biens matériels aux produits immatériels."
  
 " LE TRAVAILLEUR MANUEL EST DEVENU UN TRAVAILLEUR DU SAVOIR."

Dès lors, face à la crise économique majeure que nous vivons, pour affronter la compétition locale, régionale, nationale, mondiale, il s'agit de donner à l'ensemble des acteurs les moyens d'amener leurs entreprises à la performance. Les principes de la Qualité sont porteurs des gènes de la performance, encore faut-il qu'ils aient été compris pour être appliqués au quotidien, conditions sine qua none de leur efficacité.

Les stages "catalogue" sur la Qualité, proposés depuis des années n'ont pas donné les résultats escomptés, preuve en est la désaffection constatée actuellement des chefs d'entreprises pour la certification ISO 9001. Beaucoup de ces entrepreneurs estiment que la certification leur coûte de l'argent, avec un retour sur investissement relativement faible, et souvent des surcharges de travail pour conserver le fameux sésame. Pour l'obtenir et le conserver, des spécialistes sont recrutés, leur présence dans l'entreprise est discutable en fonction de la taille de l'entreprise, néanmoins ils sont efficaces pour impulser, construire, accompagner, mais ils sont rarement utilisés pour former l'ensemble des acteurs, trop occupés qu'ils sont à faire rentrer l'entreprise dans le moule de l'ISO.

Les résultats sont terribles en termes de crédibilité pour la Qualité, les personnels ne voyant que les contraintes "imposées" par la certification. Il s'agit donc d'instaurer un nouvel état d'esprit, où chacun est et sera acteur de la Qualité pour demain.

Pour y parvenir, l'approche des formations initiales et continues des acteurs doit être repensée en termes d'efficience pour permettre aux entreprises d'évoluer en phase avec ses contraintes, les besoins des clients, le positionnement de la concurrence et surtout capitaliser les connaissances de l'ensemble des acteurs sur les principes fondamentaux de la Qualité à appliquer au quotidien.

Nous ne pouvons plus nous contenter de nous inspirer du passé, il est impératif de repenser le futur.



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