Pour FABIEN
DOMAINE D’APPLICATION
Exigences relatives au S.M.Q :
· Démontrer l’aptitude à fournir régulièrement un produit conforme aux exigences des clients et aux exigences réglementaires applicables.
· Accroître la satisfaction de ces clients par l’application efficace du S.M.Q.
Exclusions limitées au chapitre 7.
4 . EXIGENCES GENERALES
· L’organisme doit établir, documenter, mettre en œuvre et entretenir un SMQ et en améliorer en permanence l’efficacité.
· Identifier les processus et déterminer la séquence et les interactions.
· Déterminer critères et méthodes pour assurer l’efficacité du fonctionnement.
· Assurer la disponibilité des ressources et des informations pour le fonctionnement et la surveillance.
· Surveiller, mesurer et analyser ces processus
· Mettre en œuvre les actions nécessaires pour obtenir les résultats planifiés et l’amélioration continue.
La documentation du SMQ doit comprendre :
· L’expression documentée de la politique et des objectifs qualité.
· Un manuel qualité.
· Les procédures documentées exigées.
· Les documents nécessaires à l’organisme pour assurer la planification, le fonctionnement et la maîtrise efficace de ses processus.
· Les enregistrements exigés qui apportent la preuve de la conformité et de l’efficacité du S.M.Q.
5 . RESPONSABILITE DE LA DIRECTION
La direction doit :
· Communiquer sur l’importance de satisfaire les exigences des clients et des exigences réglementaires.
· Etablir la politique qualité qui doit :
* être adaptée à l’organisme,
* comprendre l’engagement à satisfaire aux exigences et à améliorer en permanence
l’efficacité du SMQ,
* fournir un cadre pour établir et revoir les objectifs qualité,
* être communiquée et comprise au sein de l’établissement,
* être revue quant à son adéquation permanente.
· Assurer que des objectifs qualité sont établis aux niveaux appropriés, mesurables et cohérents avec la politique qualité.
· Les responsabilités et autorités doivent être définies et communiquées. La direction doit nommer un représentant. (membre de l’encadrement)
· Mener des revues de direction.
· Assurer la disponibilité des ressources.
6 . MANAGEMENT DES RESSOURCES
L’organisme doit fournir les ressources pour :
· Mettre en œuvre et entretenir le S.M.Q.
· Augmenter la satisfaction client.
Il doit :
· Déterminer les compétences des personnels.
· Les former.
· Evaluer les actions de formation.
· Conserver les enregistrements concernant la formation, les savoir faire et l’expérience.
Il doit aussi :
· Déterminer, fournir et entretenir l’infrastructure nécessaire ainsi que l’environnement de travail adapté.
7 . REALISATION DU PRODUIT
· La réalisation du produit doit être planifiée.
· Les exigences relatives au produit doivent être déterminées. (Réglementaires, explicite ou implicite)
· Les exigences relatives au produit doivent être revues.
· L’organisme doit communiquer avec ses clients (info, retour d’info, réclamations).
· La conception et le développement ( C D ) doivent être planifiés
· Les responsabilités et autorités pour C .D doivent être définies.
· Des revues méthodiques de C.D doivent être réalisées aux étapes appropriées.
· La vérification C.D doit être effectuée.
· La validation de la C.D doit être effectuée.
· Les modifications de la C.D doivent être identifiés et des enregistrements conservés.
· La conformité aux exigences du produit acheté doit être vérifiée.
· Les fournisseurs doivent être évalués et sélectionnés.
· Les activités de production et de préparation doivent être planifiées et réalisés dans des conditions maîtrisées.
· Les processus dont les éléments de sortie ne peuvent être vérifiés à posteriori doivent être validés.
· Identification, propriété client, et préservation du produit doivent être assurées.
· Les activités de surveillance et de mesure ainsi que leurs dispositifs pour apporter la preuve de la conformité du produit doivent être déterminés.
8 . ANALYSE ET AMELIORATION DU S.M.Q
· Des processus de mesure, de surveillance, d’analyse et d’amélioration doivent être mis en œuvre pour démontrer :
* démontrer la conformité du produit,
* assurer la conformité du SMQ,
* améliorer en permanence l’efficacité du S.M.Q
· Surveillance et mesure doivent être assuré sur :
* le niveau de satisfaction du client,
* l’efficacité du SMQ par la réalisation d’audits internes,
* les processus,
* caractéristiques du produit
· Le produit non - conforme doit être maîtrisé.
· Les données doivent être analysées.
· Amélioration continue – Actions correctives – Actions préventives doivent être assurées
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