L’INNOVATION est un des moteurs de la croissance des entreprises, elle mobilise toutes les fonctions et en ce sens son management, sa gestion n’est pas simple et mérite toute l’attention des responsables pour travailler ensemble dans un seul but : LA COMPÉTITIVITÉ.
Innovation et compétitivité sont indissociables l’une entraînant l’autre et inversement par leurs capacités à permettre à l’entreprise de :
· créer de nouveaux produits,
· diminuer les coûts de production avec de nouvelles procédures,
· renforcer l’efficacité de l’organisation en s’adaptant à son marché et croître durablement.
Dans l’entreprise, l’innovation consiste donc à faire évoluer les produits et/ou l’organisation de façon maîtrisée, pour augmenter la compétitivité.
L’enjeu est de taille, il s’agit de ne pas se tromper, il est donc impératif de mettre en place des dispositifs d’écoute clients, de veille scientifique, technique ou économique afin de satisfaire rapidement les besoins des clients à partir des données recueillies tout en améliorant les capacités de production et la productivité.
L’innovation peut concerner des produits nouveaux, les processus mis en œuvre, et même si nécessaire les structures de l’entreprise. C’est ainsi que nous pouvons distinguer :
- l’innovation incrémentale qui nous amène à améliorer des produits existant avec une technologie connue.
et
- l’innovation radicale qui, à partir de nouvelles connaissances, de nouvelles technologies, permet de mettre sur le marché des produits totalement nouveaux qui donnent à l’entreprise un net avantage concurrentiel.
On voit donc l’intérêt pour l’entreprise de se donner les moyens d’innover, en mobilisant certes ses moyens de Recherche et Développement mais aussi en donnant à l’ensemble de ses acteurs les moyens de faire remonter des idées, issues du terrain, du vécu quotidien de tout un chacun et notamment de ceux qui sont au contact direct des clients et/ou confrontés aux difficultés de la mise en œuvre des procédures.
Pour innover, l’entreprise doit être en mesure de changer ses bases de savoir et de valeur afin de générer par la formation de nouvelles compétences d’actions et de nouvelles prises de décisions, afin de sensibiliser les personnels à l’importance de l’innovation, les encourager à exprimer leurs idées, à faire part de leurs observations sur le comportement des clients, des fournisseurs ou des concurrents et, surtout, à pousser les responsables à valoriser ces contributions, à répondre rapidement aux suggestions, soit pour les mettre à l’étude soit pour expliquer pourquoi elles ne sont pas retenues.
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