dimanche 25 juillet 2010

SURMONTER LA RESISTANCE AU CHANGEMENT.

Eliyahu M. Goldratt est un consultant israélien, physicien de formation. Il est le créateur de la Théorie des contraintes et de la gestion de projets par la chaîne critique .
La Théorie des Contraintes (TOC) est un référentiel de connaissances, de méthodes et d’outils de management interdisciplinaires des organisations. Elle a pour principe fondamental que le flux généré par une organisation est limité par au moins un processus ( un goulet d’étranglement).
La production de valeur ne peut donc être augmentée qu’en augmentant la capacité de production au niveau du goulet d’étranglement.
Les cinq étapes clés de mise en œuvre de la Théorie des Contraintes sont :
1.    Identifier la contrainte (le goulet d’étranglement)
2.   Exploiter la contrainte (augmenter son utilisation et son efficience)
3.   Subordonner tous les processus au processus contraint
4.   Élever la performance de la contrainte (si nécessaire)
5.   Recommencer à l’étape 1 si la contrainte a changé

En 1984, Eliyahu M. Goldrattécrit écrit un livre intitulé LE BUT dans lequel il présente sous forme romancée  des situations de la vie de tous les jours comme métaphore des changements possibles dans toute organisation, en particulier dans les organisations de processus. En se fixant UN but, une entreprise peut ainsi construire sa stratégie.

En 2009 il publie un livre ISN'T IT OBVIOUS dans lequel il explique comment changer l’ensemble d’une organisation, en utilisant  la résistance au changement pour la surmonter.  Il estime que « La résistance au changement est la plus grande opportunité pour  s’améliorer »

Cette petite vidéo le présente.






Aucun commentaire: