Offrir en 2009 des services de proximité innovants et s'adapter aux attentes et comportements de ses clients, c'est le défi que relève La Poste. Jean-Paul Bailly, son président nous explique comment l'innovation participative s'intègre au coeur du management de l'entreprise.
Une démarche au coeur du développement de l'entreprise Pour faire évoluer l’offre de services de proximité et s’adapter aux attentes de ses clients, La Poste s’appuie sur une démarche d’"innovation participative". Ce dispositif a pour objectif d’améliorer les performances économiques et managériales. Au quotidien, les collaborateurs sont parties prenantes dans l’identification des dysfonctionnements et la recherche de solutions simples et efficaces pour les résoudre. Ainsi les collaborateurs deviennent les acteurs de l’innovation et du changement.
Confiance, valorisation et reconnaissance Pour fonctionner, ce dispositif de management participatif repose essentiellement sur la confiance faite aux hommes et aux femmes qui oeuvrent au sein du groupe. Pour établir ce lien de confiance, les contributions des salariés sont mises en avant et leurs compétences valorisées. Au final, cela contribue à une meilleure ambiance au travail.
Améliorer la qualité du service et la satisfaction des clients En 2009, La Poste s'engage à rendre une meilleure qualité de service à ses clients grand public. L'association des salariés à l'innovation constitue un levier indispensable pour atteindre cet objectif en permettant la mobilisation de tous les postiers autour de "l'esprit de service".
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