mercredi 25 février 2009

Le CAF : UN OUTIL POUR L'ADMINISTRATION


Le cadre d’auto-évaluation des fonctions publiques (CAF Common Assessment Framework) est un outil de management par la qualité totale inspiré du modèle d’excellence de la fondation européenne pour la gestion par la Qualité (EFQM European Fondation for Quality Management) et du modèle de l’université des sciences administratives de Speyer.

Le CAF repose sur l’idée que les résultats des performances clefs, les résultats auprès des citoyens / clients, du personnel et de la société peuvent tendre à l’excellence grâce à la capacité de l’encadrement de donner une impulsion en matière de stratégie, de planification, de ressources humaines, de partenariats et de processus.

Le CAF évalue l’organisation sous différents angles, adoptant ainsi une approche globale dans l’analyse des performance de l’organisation.

4 OBJECTIFS PRINCIPAUX

Le CAF peut aider les organisations publiques de toute l’Europe à s’approprier les techniques de management par la Qualité pour améliorer leurs performances.

1er Objectif : initier l’administration publique aux principes du management par la Qualité et la faire progressivement évoluer de l’actuelle séquence des activités « planifier et développer » vers un cycle PDCA (Plan, Do, Check, Act) complet è (planifier, développer ou réaliser, contrôler, adapter)

2ème Objectif : falciliter l’auto-évaluation de l’organisation publique en vue d’établir un diagnostic et de définir des actions d’amélioration.

3ème Objectif : servir de « pont » entre les différents modèles en usage en ce qui concerne le management par la Qualité.

4ème Objectif : faciliter l’apprentissage par échanges d’expérience entre organisation du secteur public.

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