mardi 23 février 2010

5 AXES - 7 CLEFS DE LA REUSSITE DU MANAGER PUBLIC


La remise des prix du manager public coïncide avec la publication d’un livre blanc, «Les compétences clés du manager public dans la conduite des réformes», édité par BearingPoint en collaboration avec la DGME, qui revient sur les résultats du sondage IFOP, le palmarès et met en perspective les compétences jugées décisives pour un manager public autour de 5 axes clés et 7 clés de réussite.



[Source livre blanc «Les compétences clés du manager public dans la conduite des réformes»]


 5 AXES


REALISER  : Obtenir des résultats tangibles
• Présenter des résultats mesurables permettant d’acter la réussite du projet (quantitatifs et/ou qualitatifs)
• Utiliser des indicateurs de suivi et de résultats permettant d’évaluer le projet et de l’ajuster pour améliorer sa performance


PILOTER :  Faire preuve de vision et de leadership
• Fixer des objectifs clairs et la stratégie pour les atteindre
• Concevoir et adapter une stratégie
• Dépasser l’horizon du projet et des actions qui en découlent
• Innover, projeter, entraîner…


ETRE : Démontrer des qualités humaines
• Fédérer des hommes autour d'un projet, constituer une équipe
• Savoir faire passer les bons messages au bon moment,
• Donner du sens, motiver 


AGIR : témoigner d’un savoir-faire dans l'action
• Prendre des risques, s'engager personnellement,
• Faire face à des situations de crise,
• Faire preuve de pragmatisme,
• Prendre des décisions,…


CONNAITRE : Posséder des compétences pratiques et/ou techniques
• Disposer d’expertises sectorielles ou fonctionnelles,
• Planifier et suivre un projet,
• Maîtriser la gestion de programme, un portefeuille multi-projets,
• Déléguer en fonction de la taille et des compétences de l’équipe…

 LES  7 CLES DE LA REUSSITE DU MANAGER PUBLIC :

  1. Allier la vision stratégique à l’engagement opérationnel
  2. Développer une approche centrée sur le client/usager
  3. Piloter les projets par les résultats
  4. Identifier et mobiliser les compétences critiques
  5. Mettre en place un dispositif responsabilisant/une rémunération à la performance
  6. Recourir aux nouvelles technologies au service des usagers, des agents et des métiers
  7. Renforcer la pédagogie et responsabiliser le dialogue de gestion



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