vendredi 5 février 2010

POURQUOI ISO ?

Le nom iso provient du grec isos signifiant « égal ».
L’ISO est un réseau d’instituts nationaux de normalisation de 158 pays dont le secrétariat central est situé à Genève en Suisse.

Iso est une organisation non gouvernementale positionnée entre le secteur public et privé apportant des solutions liées au monde économique et des sociétés.
L’ISO correspond à une normalisation internationale qui a pour but de réaliser des accords entre les fournisseurs, les utilisateurs, les responsables gouvernementaux et groupes d’intérêt.

La normalisation tend donc à uniformiser des classifications et des références. La normalisation sert à fournir un cadre de référence entre les fournisseurs et les consommateurs afin de faciliter les différents échanges.
On parlera alors d'un système de management de la qualité, qui représente avant tout un outil de management pour améliorer l'organisation et le fonctionnement de l'entreprise quelle qu’elle soit.

Contrairement à son origine (dans le domaine électrotechnique), ISO n'est pas réservée aux entreprises industrielles de production mais bien à toutes entreprises de biens et services.

« L’avantage des normes ISO tient en leur universalité : elles établissent au niveau international un système de référence commun pour contrôler et évaluer la qualité ».

Les premiers travaux débutèrent entre 1926 et 1942 au sein de la fédération internationale des associations nationales (ISA).

Lors d’une réunion à Londres en 1946, 25 pays décidèrent de créer ISO « dont l’objet serait de faciliter la coordination et l’unification internationale des normes industrielles ». ISO entra effectivement en fonction le 23 février 1947.

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