lundi 8 février 2010

FIN DE LA SUPREMATIE TOYOTA ?

"LA NEIGE SEJOURNE LONGTEMPS SUR LES SOLS PIERREUX, MAIS DISPARAÎT VITE SUR LES TERRES CULTIVEES. "

Le système de production TOYOTA (TPS), basé sur les fondamentaux de la Qualité avec une déclinaison importante du Lean, berceau des meilleures pratiques et méthodes, lui a permis de devenir le premier constructeur mondial d'automobiles.

Néanmoins la quête de ce grâle lui a peut-être fait oublier quelques uns de ces fondamentaux, des erreurs ont pu être commises, en particulier la croissance exponentielle de l'outil de production, à cause des volumes nécessaires à produire pour l'obtenir.

En 1990, Taîchi OHNO dans son livre "L'esprit TOYOTA" écrit à propos du TPS :
" Ce système de production est né dans un environnement japonais parce qu'il ne pouvait probablement pas naître ailleurs. Aujourd'hui, les conditions d'une croissance économique lente sont partagées par tous les pays et toutes les entreprises. C'est la raison pour laquelle je pense que le système de production TOYOTA peut être considéré somme un système de conduite des entreprises industrielles susceptible de s'appliquer à toute espèce d'entreprise."

Souvent copié, jamais égalé, le TPS a, depuis sa création, résisté aux mouvances de la croissance mondiale et a plutôt bien résisté à l'avènement de la crise que nous vivons actuellement. Pourtant les effets de la crise ont été plus grands pour TOYOTA que pour les autres constructeurs, car fidèle à sa "doctrine" de respect des personnels, TOYOTA ne s'est pas comme eux débarrassés de ses membres.

Tout le monde est conscient qu'aujourd'hui les personnels représentent la ressource la plus importante de l'entreprise, cependant dès que le moindre problème apparaît, tout le monde se débarrasse de cette ressource, tout le monde sauf TOYOTA. Depuis la crise, aucune unité de production fermée, aucun licenciement, en France par exemple seulement 15 jours de chômage partiel sur le site d'ONNAING dans le NORD.

En plus de la crise, TOYOTA est dans le tourmente comme vous le savez à cause de problèmes sur les pédales d'accélérateur sur plusieurs modèles et maintenant de problèmes de freins sur la PRIUS 3.

Il est intéressant de suivre l'évolution de la situation. Je pense que l'investissement fait par TOYOTA sur les personnels va lui permettre de passer la période difficile qu’il traverse et de rebondir grâce à l'énorme richesse de savoir qu'il possède, ainsi qu'à sa capacité de résister aux chocs, de ne pas tomber dans la dépression.

Cette résistance hors du commun est rendue possible par le TPS qui permet à chaque membre, à travers un encadrement particulièrement à l'écoute et responsabiliser, de réfléchir, de s'exprimer, de participer au fonctionnement, à l'amélioration, aux résolutions de problèmes.

Ne faisons pas trop vite le deuil de TOYOTA …



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