jeudi 4 février 2010

GESTION DES DOCUMENTS ET DE L'INFORMATION

La gestion de l’information et des documents représente aujourd’hui un enjeu stratégique pour l’entreprise. Dans une perspective de valorisation du fonds documentaire et d'amélioration des processus de traitement des informations au service des différents acteurs, la mise en place d’une démarche qualité des systèmes documentaires semble être devenue une nécessité impérieuse.
De plus, la maîtrise des documents fait en effet partie des exigences auxquelles doivent satisfaire les entreprises qui envisagent d’obtenir la certification.

La mise en place d’une démarche qualité appliquée à la gestion documentaire soulève plusieurs questions, auxquelles il faut répondre  :

* Que recouvrent les notions de gestion de la qualité, qualité totale, satisfaction du client, amélioration continue, approche processus…?

* Comment mettre en cohérence le système documentaire avec les exigences ISO  et au regard des besoins de l’organisation ?

* Quels sont les points-clés de la mise en place d’une démarche qualité ?

* Quels outils, méthodes, pratiques spécifiques le système documentaire qualité fait-il intervenir ?

* Quels sont les bénéfices attendus par cette démarche ? Quelles difficultés l’entreprise est-elle susceptible de rencontrer ?


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