"LA PATIENCE EST UN ARBRE AUX RACINES TRES AMERES MAIS AUX FRUITS TRES SUCRES"
On peut définir un projet comme " une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir . Un projet est défini et mis en oeuvre pour répondre au besoin d'un client et implique un objectif et des besoins à entreprendre avec des ressources données".
Manager un projet revient donc à prendre en compte un ensemble de paramètres hétérogènes, connus, méconnus voire inconnus (les impondérables) qui ne s'allient pas forcément ensemble et avec lesquels il faut compter et généralement faire avec.
Gérer et animer un projet, être chef de projet c'est d'abord savoir en négocier l'objectif mais aussi mettre en œuvre les compétences et outils de l'analyse fonctionnelle, de planification (SDP (Structure de découpage du projet), PERT, Gantt), gérer un budget, maîtriser des risques, animer et motiver une équipe-projet tout cela en conciliant les intérêts du maître d'ouvrage et des parties prenantes.
Le projet peut être découpé de façon basique de la manière suivante :
PHASE PREPARATOIRE
Cette phase permet de prendre conscience du projet, puis d’étudier l’objet du projet pour s’assurer que sa mise en œuvre est pertinente et qu’il entre dans la stratégie de l’entreprise. Cette phase, généralement qualifiée d’Avant-Projet, doit se conclure par la mise au point de documents formalisant le projet et indiquant les conditions organisationnelles de déroulement du projet.
PHASE DE REALISATION
Il s’agit de la phase opérationnelle de création de l’ouvrage. Elle est menée par la maîtrise d’œuvre, en relation avec la maîtrise d’ouvrage. Cette phase commence par la réception du cahier des charges et se clôture par la livraison de l’ouvrage.
PHASE DE FIN DE PROJET
Il s’agit de la mise en production de l’ouvrage, c’est-à-dire s’assurer que l’ouvrage est conforme aux attentes des utilisateurs et faire en sorte que son « installation » et son utilisation se déroulent correctement. Dans la mesure où la maîtrise d’œuvre connaît le produit qu’elle a mis au point, il lui revient de l’installer.
Ces trois phases sont également connues sous l’appellation « 3C » : cadrer, conduire, conclure. Chacune de ces phases macroscopiques peut se décomposer en étapes, basées par exemple sur la méthode MERISE.
L’essentiel lors du démarrage de projet est de faire en sorte que maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre s’entendent sur une méthode commune et sur leurs responsabilités respectives (cycle de décision).
Les livrables doivent être clairement définis pour un résultat conforme à des normes de qualité, pour le moindre coût et dans le meilleur délai possible.
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