samedi 27 février 2010

THE TOYOTA WAY





En complément du message précédent je me permet de présenter la représentation officielle de la maison TOYOTA WAY, modèle créé après plusieurs années de réflexions et de discussions. (Dessin tiré du livre de Jeffrey K. Liker et Mike Hoseus  "Toyota culture - The heart and the soul of the Toyota way".
 .
Pas besoin de dire que pour TOYOTA comme pour toutes les organisations qui fonctionnent sur les principes de la Qualité, le pilier le plus important est le respect des hommes.
 .
Surtout ne pas les leurrer ou les manipuler !!!
 .
Les responsables doivent en être convaincus car comment peut-on imaginer mettre en place des démarches, des outils (Lean - Kanban - Analyse de la valeur - MR...) servis par des hommes sur des fondations solides (kaizen, genchi genbutsu...)  dans le seul but de faire de l'affichage, suivre une mode ou faire comme les autres...?
 .
Cette réprésentation du TOYOTA WAY sur un dessin figurant une maison n'est pas neutre, le premier pilier de l'amélioration continue et de tous ces outils, démarches est très important et sans lui l'édifice ne peut pas tenir mais sans le respect des hommes, deuxième pilier, la maison s'effondre aussi.
 .
La Qualité doit être déployée pour et autour des hommes


Le Lexique Toyota
 .
Toyota Way : « valeurs maison » de Toyota, système de pensée mettant en avant la connaissance particulière du terrain, l’implication des team members et l’amélioration permanente.
 .
TPS ou Toyota Production System : outil managérial de Toyota, permettant de résoudre les problèmes après qu’ils ont été identifiés, et reposant notamment sur les trois piliers que sont le Jidoka, le Kaizen et le Juste-A-Temps (JAT)
 .
Jidoka : signifiant transfert de l’intelligence humaine à la machine (autonomation). C’est un ensemble de systèmes de détection des non-conformités qui permet d’arrêter la production, soit manuellement soit automatiquement, pour ne pas produire des pièces mauvaises.
 .
Kaizen : philosophie de l’amélioration continue, ou « progression pas à pas vers l’excellence » fondée sur la responsabilisation et l’autonomie de chaque membre de l’équipe et la lutte ininterrompue contre les gaspillages.
 .
Juste-à-temps : fabriquer ce qui est nécessaire, lorsque cela est nécessaire et en quantité voulue (inspiré des drugstores).
 .
Lean Manufacturing : littéralement traduit par « mince » ou « production allégée », le « lean » propose un allègement des processus et leur optimisation afin de retirer le gaspillage et de se focaliser sur la valeur ajoutée.




Accueil

Aucun commentaire: