Quelle est l'utilité de l'approche processus ?
Elle permet tout d'abord de simplifier le pilotage de la qualité au niveau de l'entreprise, du service. Diviser quelque chose de complexe (l'entreprise, le service) en choses plus petites (les processus) permet de mieux appréhender les difficultés, de les identifier et d'agir.
.
On peut donc maîtriser "par parties", améliorer "par parties", et comme suite, maîtriser et améliorer l'ensemble, le fonctionnement de l'entreprise, du service tout entier.
.
Cette première idée permet donc de regrouper au sein de certains processus des ensembles cohérents d'activités (activités commerciales, activités de conception, activités de fabrication, ...), pour lesquels "on" a la possibilité de définir des objectifs clairs, des moyens de maîtrise efficaces et des actions d'amélioration ciblées.
.
L'approche processus permet aussi de déterminer les ressources nécessaires pour transformer les éléments d'entrée en éléments de sortie. (définition d'un processus)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire