vendredi 23 octobre 2009

MANAGEMENT DE PROXIMITE ET CHANGEMENT


Le management est une activité qui vise à influencer le comportement d'un collectif pour obtenir un résultat en gérant les conflits et à créer un environnement propice à la production de biens et services : il existe donc du management de proximité à tous les étages de la structure. Le manager de proximité est la personne qui "se coltine le collectif", et l' « organisation » des choses au quotidien.


Pour être efficace, les managers doivent être motivés, mais surtout "motivés à motiver" : les personnes employées doivent se sentir impliquées dans leurs tâches et dans l’entreprise.


L'implication des opérateurs dépend du manager de proximité. Le manager de proximité doit comprendre ce qui se passe au niveau technique et organisationnel afin de pouvoir «communiquer » de manière efficace avec les personnels.


C’est parce dans l’entreprise, les services nous nous heurtons à un problème de vision du sens, de l'intérêt, de la portée des actions et de la reconnaissance des contributions des personnes que la fonction de communication des managers de proximité est essentielle. Celui-ci doit traduire les informations venant du « top management », et aussi les informations venant du terrain.


Les managers de proximité doivent aussi savoir donner du sens au travail pour les personnels, il doit y avoir de la réciprocité. Il faut qui’ils démontrent que « cela vaut la peine de se lever le matin » simplement.


Enfin, le manager de proximité doit aider les employés à s’approprier leurs tâches, à développer leur conscience professionnelle.


Dans le processus de changement de toute entreprise, de tout service la variable qui fait la différence est toujours celle du management de proximité.




.

Aucun commentaire: