L'objectif poursuivi par la démarche qualité est, implicitement ou explicitement, d’améliorer la qualité du fonctionnement des organisations par le biais de l’utilisation des ressources internes, l’échange de compétences et la responsabilisation des acteurs.
L’apprentissage organisationnel n’est rien d’autre que cette amélioration du fonctionnement de l’organisation par elle même, par une investigation et une réflexion en vue d’une action qui conduit les membres de l’organisation à modifier leurs représentations ou leur compréhension des phénomènes organisationnels.
Sous différentes terminologies (apprentissage organisationnel, culture organisationnelle, organisation apprenante, auto-organisation, autorégulation, auto-évaluation, complexité, responsabilisation, etc.), différents auteurs expriment cette «capacité d’une institution d’agir en reconnaissant en tant qu’entité ses erreurs et de les corriger.
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Elle doit de plus être en mesure de changer ses bases de savoir et de valeur afin de générer de nouvelles compétences d’action et de nouvelles prises de décision».
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Le recours aux ressources internes découle de la conviction que toute organisation possède une intelligence collective et organisationnelle bien plus puissante que la somme des intelligences individuelles ; encore faut-il mettre les acteurs en présence, favoriser les coopérations, faire émerger les solutions aux problèmes recensés, ce qui inévitablement implique de lutter contre les habitudes enracinées.
Ceci suppose des mécanismes organisationnels permettant aux membres de l’organisation de :
• faire émerger le savoir d’expérience, le potentiel interne de l’organisation ;
• maîtriser le système auquel ils participent, de l’analyser et le comprendre en favorisant l’auto-questionnement.
• faire émerger le savoir d’expérience, le potentiel interne de l’organisation ;
• maîtriser le système auquel ils participent, de l’analyser et le comprendre en favorisant l’auto-questionnement.
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