samedi 3 octobre 2009

RETOUR AUX SOURCES : LE SIX SIGMA

Postulat
Tous les processus ont de la variabilité, toutes les variabilités ont des causes, généralement les causes sont peu nombreuses, (20% cause = 80% des effets - Pareto).
Si on connaît ces causes on doit pouvoir les contrôler, ensuite, la conception doit donner des processus robustes aux variations restantes.
.
Définition :
Six Sigma est une méthodologie élaborée par Motorola dans les années 80. Motorola a alors de gros problèmes pour satisfaire ses clients et souhaite une méthode afin d'optimiser ses processus de fabrication.
.
Elle va créer le Six Sigma à partir d'un concept simple : l’élimination de la variation et des défauts, ou des chances de variation et de défauts dans les processus.
.
On peut l'utiliser dans tous les domaines : gestion courante, amélioration des tâches ou résolution des problèmes.
.
Le Six Sigma peut être aussi vu comme un concept complexe :
.
- philosophie qui doit apporter aux clients la certitude d'avoir un produit ou service sans défaut.
- indicateur : le Sigma est en fait l'écart type de la courbe de Gauss.
- analyse comparative, d'adaptation et d'implantation des meilleures pratiques pour améliorer la performance des processus dans l' organisation.(benchmarking).
- se concentrer sur "la voix du client" pour s’améliorer fortement et en continu en impliquant les personnels
.
Pourquoi utiliser le Six Sigma ?
Le but de Six Sigma est d'améliorer rapidement, de façon continue et importante les processus en éliminant la variation, pour réduire les coûts de toutes sortes et améliorer la qualité.
.
L'objectif est simple : satisfaire le client en ayant des processus sans défaut.
.
Le Six Sigma est un changement de culture positive et profonde avec pour effets induits, des résultats financiers réels.


Accueil

Aucun commentaire: