vendredi 30 octobre 2009

QUALITE PRESCRITE / QUALITE CONSTRUITE


QUALITE PRESCRITE
Les démarches qualité prescrites sont normatives, formalistes et instrumentales, elles intègrent peu le développement du potentiel humain ainsi que le rôle du management de l'encadrement dans l'obtention de la qualité ; la qualité prescrite se fonde sur des standards, des normes et des procédures à suivre à la lettre.


Ce type de démarche, venant de la hiérarchie, peut engendrer une méfiance, voire un désintérêt.


Par contre, les détenteurs de la qualité prescrite peuvent assurer une supervision directe à travers des normes et des standards formalisés.


QUALITE CONSTRUITE
La qualité construite vise à créer un consensus opératoire suffisant entre les acteurs ; elle se fonde sur les besoins et la satisfaction des bénéficiaires du service et des acteurs internes.


Dans ce modèle, les organisations forment des agrégats naturels, des modèles ou des ensembles entre leurs différents composants, afin de parvenir à une constance dans leurs caractéristiques et à une synergie dans leurs processus.


La formule : " le formel conditionne l'informel et l'informel a une grande influence sur ce qui marche dans le formel" est très explicite du fonctionnement de ce système, elle indique que les connaissances de contexte contribuent à construire la qualité, les différents acteurs participant à la coproduction et au copilotage de l'organisation.

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