samedi 12 décembre 2009

ET SI ON CHANGEAIT L'ADMINISRATION ET LES SERVICES...

Lorsqu'on utilise les services administratifs on entre dans un monde de files d'attente et de processus désordonnés. Tout simplement parce que les technocrates conçoivent les services administratifs en termes de tableau de bord, de compétences fonctionnelles et de rentabilité.


De part la complexité de la réglementation, et la volonté de donner satisfaction au plus grand nombre, chaque centre de compétence, l'accueil, le traitant, le responsable, le spécialiste, le chargé des recours gracieux ou contentieux, le juriste,  coûte cher et la rentabilité exige qu'il soit pleinement utilisé.


Pour utiliser pleinement ces centres de compétences, il faut faire passer l'administré ou son dossier par bons nombres d'entre eux, où son cas est étudié avec la plus grande rigueur et vigilance et ainsi surcharger le plan de charges de ces spécialistes pour faire en sorte qu'ils soient toujours occupés, rentabilité oblige...


Or, à mesure que les coûts administratifs augmentent, la nécessité d'une utilisation maximum de ces centres de compétences devient de plus en plus pressante, il s'agit de "justifier son existence". Les files d'attente s'allongent, les piles de dossiers grandissent, des systèmes informatiques complexes sont nécessaires pour suivre les dossiers.


Pour en arriver là, de nombreuses réformes ont été menées, toutes plus inutiles les unes que les autres en oubliant systématiquement de mettre l'administré, à la place qui lui revient en temps que client ou contribuable c'est à dire au premier plan.


Je pense que l'erreur de toutes ces réformes a été de placer l'organisation en tête, organisation qui doit être gérée "rentablement" alors que l'administré, le client erre dans un véritable maquis organisationnel.



Aucun commentaire: