mercredi 2 décembre 2009

LES DEUX DIMENSIONS D'UN RESPONSABLE

Dans son livre "Auto-diagnostic des styles de commandement", D.Chalvin a su réduire à deux les dimensions d'un responsable : l'engagement et la coopération.

L'ENGAGEMENT
Souci d'améliorer l'entreprise, le service :

* Liberté suffisante pour la critique efficace.
* Une certaine tension qui permet d'améliorer les objectifs individuels et les buts de l'entreprise, du service.
Identification à l'entreprise, au service : 
* Souci de faire marcher l'entreprise, le service.
* Connexion heureuse entre les objectifs individuels et les buts de l'entreprise, du service.
Stimulation au travail :
* Goût des responsabilités et des résultats;
* Esprit d'entreprise.
Contribution au succès de l'entreprise, du service :
* Obtenir des résultats concrets.
* Définir des objectifs essentiels.
* Se doter d'une équipe.

LA COOPERATION
Confiance:
* Confance lucide fondée sur une bonne expérience des êtres humains.
Relations humaines :
* Relations humaines basée sur : l'indépendance, la liberté, la mobilité, la négociation centrée sur des objectifs professionnels.
Travail en groupe :
* Vivre le groupe.
* Proximité sociale.
Communication :
* Conscience de la difficulté de communiquer.
* Volonté de lutter pour arriver à communiquer.


Après avoir intégré ces deux dimensions, il s'agit de comprendre qu'il n'y a pas qu'un style de management, de commandement. Il ne faut repousser aucun style car chaque style est valable selon les circonstances et les cas. Néanmoins méfions nous des styles de management, ils ont tous un "côté dangereux, inutile et inefficace".


L'important est de tendre vers l'efficacité et mettant progressivement en oeuvre le management situationnel qui permet de développer l'autonomie professionnelle des personnels.
http://qualitadmin.blogspot.com/2009/02/du-management-participatif-au.html





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