lundi 7 décembre 2009

LE MANAGEMENT PARTICIPATIF ET SES SPECIFICITES



M. CROZIER  montre que chaque membre d'une organisation est acteur du système entreprise, service, même s'il ne cherche pas à contribuer de façon pro-active à l'amélioration de son fonctionnement.

Le management participatif se définit comme un processus managérial qui consiste à créer chez les salariés un comportement d'acteur-concepteur qui contribue à l'amélioration du fontionnement de l'entité.

Nous avons vu que ce concept, étroitement lié à ceux de la Qualité passe par le développement de l'autonomie des employés, dans un cadre cohérent avec les objectifs, les finalités définies par la direction ce qui induit un certain partage du management. En effet, cette "autonomie"  permet à chacun de préparer, de prendre ou de mettre en oeuvre des décisions ou des actions de son niveau.

Avec le management participatif, les "bonnes décisions" ne sont plus uniquement prises par ceux qui savent...Les chefs.

Le management participatif se distingue des autres types de management par :

  1.  Le partage du management ==> la plupart des missions du manager peuvent être partagées avec le managé, bien évidemment dans un cadre défini et négocié.

  2. Une démarche globale et finalisée ==> l'objectif est l'amélioration généralisée du fonctionnement de l'organisation en vue de développer la performance qui repose sur des critères reliés entre eux au plan social, organisationnel, économique, commercial, technique...

  3. Une articulation forte entre individus et groupes. ==> Le management participatif n'est pas seulement un ensemble de démarches participatives, il prend en compte aussi le rôle de l'individu et sa valorisation. Chaque acteur doit pouvoir être associé à des groupes d'analyse et d'action.

  4. Une recherche de synergie ==> cohérence dans l'articulation entre l'individu et le groupe, ainsi que dans le partage du management.

  5. La complémentarité entre le fonctionnement quotidien et la prise de recul. ==> mener conjointement les groupes d'analyse et d'action avec l'activité quotidienne. Le temps de la réunion, du dialogue, ainsi que celui de la préparation et du contrôle n'est pas du temps de perdu.

"Avec le management participatif chaque acteur devient un intrapreneur."





Aucun commentaire: